Adjoint administratif

candidate au concours d'adjoint administratif

Partagez cet article

Vous souhaitez devenir adjoint administratif dans la fonction publique territoriale ou d’Etat ? Nous allons vous donner des informations essentielles pour que vous puissiez atteindre votre but.

Devenir adjoint administratif

Pour devenir adjoint administratif, vous avez deux possibilités. Soit vous êtes recruté en tant que contractuel. Dans ce cas, on peut vous stagiariser, puis titularisé. Mais, cela peut prendre quelques années et c’est de plus en plus rare, au regard du contexte économique. En effet, il est question, encore plus aujourd’hui, de maîtrise des dépenses et donc de gestion du personnel.

Sinon, vous passez les concours et vous multipliez vos chances de rejoindre la Fonction Publique.

Devenir adjoint administratif territorial

Un adjoint administratif territorial, plus précisément, adjoint administratif principal 2ème classe, est un fonctionnaire de catégorie C. Le grade d’adjoint administratif principal 2ème classe s’obtient par le concours. Celui-ci est organisé tous les 2 ans par les CDG (centres de gestion au niveau départemental). A savoir, que les CDG peuvent se regrouper pour organiser un concours sur un large territoire.

Les conditions pour passer le concours d’adjoint administratif principal 2ème classe

Dans un premier temps, vous devez remplir les conditions ci-dessous, si vous souhaitez passer le concours d’adjoint administratif territorial :

  • être de nationalité française ou à défaut être ressortissant d’un pays de la Communauté Européenne,
  • Jouir de l’intégralité de ses droits civiques et ne pas avoir été condamné pour des faits incompatibles avec l’exercice de la fonction,
  • Avoir effectué le service national (JDC, JAPD ou service militaire en fonction de l’année de naissance du candidat).

Il n’y a pas de limite d’âge.

Ensuite, vous devez choisir quelle voie en fonction de votre situation, vous allez choisir.

Les trois concours pour devenir adjoint administratif principal 2ème classe :

En effet, il existe trois voies de concours.

  • Un concours externe : il est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la Nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
  • Un concours interne : il est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours d’une année au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
  • Enfin, un troisième concours : il est ouvert aux candidats justifiant, pendant une durée de quatre ans au moins, de l’exercice, soit d’activités professionnelles comportant des fonctions administratives d’exécution, de comptabilité, d’accueil du public, de documentation, ou la mise en oeuvre d’actions d’animation économique, sociale ou culturelle, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Un décret fixe les modalités de prise en compte de ces différentes activités.” Article 5, Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006.

Passer le concours d’adjoint administratif principal 2ème classe

Dans un premier temps, nous allons vous présenter les épreuves du concours d’adjoint administratif principal 2ème classe. Ensuite, nous aborderons le niveau requis en lien avec le programme de révision.

Les épreuves du concours d’adjoint administratif

Tout d’abord, les trois voies (externe, interne et 3ème concours) proposent les mêmes épreuves. Ensuite, vous devez différencier les épreuves écrites (admissibilité) et les épreuves d’admission.

Les épreuves d’admissibilité :


 L’ épreuve de français est la première épreuve. Elle consiste à vérifier vos capacités de compréhension et votre aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales d’un texte. Par conséquent, vous devez répondre à un ensemble de questions sur un texte (le sujet). De plus, vous avez des exercices destinés à évaluer vos capacités en vocabulaire, orthographe et grammaire. L’épreuve dure 1h30.


 L’ épreuve du tableau numérique est la deuxième épreuve. Vous devez créer un tableau numérique en fonction des données chiffrées et de la problématique du sujet. Cette épreuve dure 1h.

Les épreuves d’admission :

Lorsque vous avez passé le stade de l’écrit, vous êtes convoqué pour les épreuves d’admission.


L’entretien vise à évaluer votre aptitude et votre motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, ainsi que vos connaissances de l’environnement professionnel dans lequel vous serez appelé à exercer vos fonctions. Pour le concours interne et le 3e concours, cet entretien tend également à apprécier votre expérience. La durée de l’épreuve est de 15mn.

Également, il y a une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier votre aptitude en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des technologies de l’information et de la communication. La durée de l’épreuve est de 15mn.


Vous pouvez également choisir de passer une épreuve facultative pour obtenir plus de points. Vous devez choisir au moment de votre inscription au concours parmi les épreuves suivantes (la durée de l’épreuve est de 15mn) :


 a) Une épreuve écrite de langue vivante étrangère. Cette épreuve consiste en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes, au choix du candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec.
 b) Une interrogation orale portant sur le domaine choisi au moment de votre inscription parmi les trois suivants : notions générales de droit public ; notions générales de droit de la famille ; notions générales de finances publiques.

Le niveau attendu et le programme à réviser pour le concours d’adjoint administratif principal 2ème classe

Épreuve de français du concours d’adjoint administratif territorial

Clairement, le niveau attendu n’est pas très élevé. En effet, il correspond à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire.

Cependant, vous devez maîtriser des règles grammaticales, d’orthographes, du vocabulaire et d’analyse logique.

Voici, quelques exemples de notions à connaître :

  • voie passive et active,
  • l’analyse logique des propositions,
  • discours direct et indirect,
  • les connecteurs logiques,
  • les accords de verbes et sujets,
  • la concordance des temps,
  • les adjectifs,
  • ……..

Épreuve de tableau numérique du concours d’adjoint administratif territorial

Pour l’épreuve de tableau numérique, nous sommes également sur un programme issu de l’enseignement secondaire.

Il se compose :

Arithmétique :

  • notions sommaires sur le système de numération
  • système décimal, système binaire
  • les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division
  • règles de divisibilité, nombres premiers, multiples et diviseurs, égalités, inégalités
  • fraction, valeur décimale d’une fraction, opérations sur les fractions
  • règle de trois
  • rapports et proportions

Mesures :

  • les mesures de longueur, poids, capacité, surface, volume
  • également les mesures du temps
  • mesures des angles et des arcs, longueur de la circonférence
  • latitude et longitude, surfaces : carrés, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle
  • volumes : parallélépipède rectangle, cube, cylindre
  • densité : poids volumique
  • prix : prix d’achat, de vente, de revient, bénéfice et perte
  • moyennes
  • partages égaux et partages inégaux, partages proportionnels
  • pourcentages, indices, taux, intérêts, simples, escompte
  • échelle d’une carte, d’un plan

Algèbre :

  • nombres relatifs (positifs, négatifs, nuls), opérations sur les nombres relatifs, comparaison des nombres relatifs : inégalités
  • expressions algébriques, calcul algébrique
  • équation du premier degré à une inconnue
  • repérage d’un point dans un plan par des coordonnées rectangulaires

Puis-je réussir le concours d’adjoint administratif principal 2ème classe seul ?

Dans un premier temps, il est essentiel de se poser cette question. En effet, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Tout d’abord, celui de votre niveau. Vous devez être en capacité de déterminer si vous avez les acquis nécessaires pour ces épreuves. Tout dépend de quand vous avez arrêté vos études. En effet, même si le programme relève du niveau secondaire, nous n’avons pas pour habitude dans notre quotidien à utiliser telles règles grammaticales ou telles formules de calcul. C’est pourquoi, vous devez être honnête avec vous et reconnaître vos difficultés.

Un autre critère important est les raisons de passer ce concours.

En effet, vous devez savoir précisement pourquoi vous le passez. C’est peut-être :

  • un besoin d’être titularisé,
  • également un besoin de reconnaissance,
  • ou un besoin de stabilité
  • …..

C’est peut-être aussi en lien avec l’attrait du métier. Pour vous guider, je vous suivre à lire cet article en suivant :

les missions d’un adjoint.

Dans tous les cas, les réponses à ces questions détermineront les moyens que vous devez mobiliser. Ainsi, pourrez-vous dégager assez de temps ? Serez-vous en capacité de vous préparer seul ?

Une prépa par des lauréats du concours d’adjoint administratif principal 2ème classe

Clairement, pour avoir passé le concours avant vous, nous avons fait le constat qu’il est difficile de se motiver, de tenir un rythme, de ne pas se décourager, lorsque nous préparons un concours seul. Car, il y a une multitude d’informations à apprendre et on a besoin d’être corrigé pour progresser.

Par conséquent, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour les différentes épreuves. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la carte selon vos besoins : soit pour le français, soit pour le tableau numérique, soit pour l’oral. Ou tout en même temps.

Systématiquement, vous aurez des exercices autocorrectifs pour chaque cours théorique. Car, pour nous, il est essentiel que vous mettiez rapidement en pratique ce que vous apprenez. Et ensuite, vous aurez des devoirs avec des corrections personnalisées pour connaître vos points forts et ceux à améliorer. Enfin, vous aurez accès à des corrigés types pour continuer votre entraînement.

Text

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *