Augmentation du salaire de fonctionnaire

Augmentation du salaire de fonctionnaire2 min de temps de lecture

salaires fonction publique

Partagez cet article

Un rapport de l’INSEE du mois de juillet, démontre une augmentation du salaire de fonctionnaire de +1% entre 2016 et 2017. 

Quel est le salaire net moyen ? Pourquoi une telle hausse ? Quelle catégorie a été privilégiée ? Quelle est la collectivité territoriale la plus rémunératrice ?

Depuis 2010, le salaire du fonctionnaire ne cesse d’augmenter

Ce 1% constitue une augmentation importante comparativement aux anciennes progressions de salaire. En effet, celle-ci était de +0.8% en 2014 et +0.4% en 2015. En outre, le salaire net moyen en 2017 est supérieur de 1.7% par rapport à 2010.

Les salaires net moyen dans la fonction publique territoriale

Le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale se situe à 1944 euros nets par mois en équivalent temps plein quel que soit le statut. Cependant, le salaire brut moyen est de 2363 euros par mois, et a ainsi connue une augmentation plus importante de +1.4%. En effet, la réforme des retraites de 2010 a amené une hausse des cotisations sociales.

salaires fonction publique
salaires fonction publique

Pourquoi une telle hausse du salaire du fonctionnaire ?

Tout d’abord, cette hausse s’explique au regard du traitement indiciaire, qui a connu une revalorisation par 2 fois. En effet, une augmentation du point d’indice a été appliquée en juillet 2016 (+0,6%) et en février 2017 (+0,6%).

Ensuite, les collectivités ont mis en œuvre le protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations de la fonction publique (PPCR).

D’ailleurs, pour avoir plus d’informations sur le PPCR, je vous invite à suivre ce lien : https://www.cdg35.fr/accueil_internet/gerer_les_rh/suivre_le_deroulement_des_carrieres/ppcr

Quelle catégorie a été privilégiée ?

Les catégories A et C sont les grandes gagnantes de cette augmentation. En effet, le salaire du fonctionnaire dans la catégorie A a augmenté de +1,6%, ainsi que dans la catégorie C de +1,1%. Alors que la catégorie B se contente d’une petite hausse de +0,6%.

Quelle est la collectivité territoriale qui propose les salaires les plus élevés dans la fonction publique territoriale ?

Le département reste l’employeur qui offre la meilleure rémunération. En effet, le salaire du fonctionnaire net moyen est de 2159 euros. Également, la région paye bien avec un salaire net moyen de 2078 euros.

En outre, c’est les communes qui proposent les salaires nets moyens les plus bas dans la fonction publique territoriale, avec 1843 euros par mois.

Voici un lien pour accéder à un calculateur vous permettant de faire une simulation de salaire.

Découvrir un article qui parle de la constitution du salaire dans la fonction publique.

Une réponse

  1. Sébastien dit :

    Dans ma localité, c’est la région qui paye le mieux. La fusion a amené un nivellement des salaires vers le haut. Merci pour cet article ! Continuez comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *