Choix du concours selon votre profil

Choix du concours selon votre profil4 min de temps de lecture

choix de carrère dans la fonction publique

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Selon votre profil, vous allez faire un choix de concours. Outre, les conditions administratives à respecter pour s’inscrire, votre parcours professionnel, universitaire, vos attentes en terme de métier vont vous conduire à faire un choix de concours.

La Fonction Publique Territoriale est organisée par strates, et ainsi avec des niveaux hiérarchiques. En outre, ces niveaux sont au regard du cadre juridique, établis par catégorie.

Partons du bas vers le haut en terme de responsabilités et ainsi de niveau hiérarchique :

  • en premier lieu, il y a la catégorie C, avec le cadre d’emploi d’adjoint administratif,
  • ensuite, la catégorie B, avec le cadre d’emploi de rédacteur territorial,
  • la catégorie B+, avec le cadre d’emploi de rédacteur territorial principal de 2eme classe,
  • enfin, la catégorie A, avec le cadre d’emploi d’attaché territorial.

Choix du concours selon des conditions de diplôme

Les cadres d’emploi présentés ci-dessus sont, en outre tous accessibles par concours. Mais, il y a un pré-requis en terme de diplôme.

Diplôme requis pour le concours de catégorie C

Au regard des fonctions et des épreuves du concours, un niveau de diplôme est requis pour pouvoir s’inscrire au concours.

En effet, les candidats doivent être titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5 de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles.

Par conséquent, il faut avoir le niveau du BEP, CAP ou brevet des collèges.

Cependant, pour le concours externe, les pères ou mères de 3 enfants et plus, les sportifs de haut niveau (liste établie par le ministre de la jeunesse et des sports), les possesseurs d’une équivalence de diplôme peuvent être exonérés du niveau de diplôme demandé.

Diplôme requis pour le concours de catégorie B

Un candidat titulaire d’un diplôme de niveau 4 peut se présenter au concours de rédacteur territorial. En effet, il est nécessaire d’avoir le BAC, ou un diplôme homologué niveau 4, ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

Diplôme requis pour le concours de catégorie B +

Le grade de rédacteur territorial principal 2eme classe appartient à la catégorie B, au cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux. Ainsi, ce concours permet d’accéder à un niveau de carrière plus haut et plus rapidement. En effet, ce cadre d’emploi est accessible pour un rédacteur territorial après des années d’effectivité sur son poste. Mais d’autres conditions permettent une promotion.

Par conséquent, vous gagnerez un temps précieux à passer ce concours en terme d’évolution de carrière.

Cependant, les candidats doivent être titulaire d’un niveau de BAC + 2.

Diplôme requis pour le concours de catégorie A

Un candidat au concours d’attaché territorial doit être titulaire soit d’une licence, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 2. Ou sinon, il doit justifier d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par décret.

En outre, le niveau BAC + 3 est requis.

Choix du concours selon vos aspirations

Vous pouvez tout à fait détenir tous les diplômes mais vouloir exercer un métier en particulier qui appartient à une des catégories. Tout dépend aussi, du niveau de responsabilité souhaité.

En effet, la catégorie C correspond à des emplois d’exécution. On vous demande notamment d’exécuter des tâches administratives. Même si, aujourd’hui, le développement des managements délégatif et participatif permettent aux agents de toucher à la partie élaboration de projet.

Les agents de catégorie B sont en charge de fonctions administratives d’application. En outre, il réalise des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable.

Et une personne sur un poste d’attaché territorial, ayant obtenu un concours de catégorie A, exerce des missions de conception, d’élaboration, et de mise en œuvre des politiques et des projets publics.

Par conséquent, plus vous montez dans la hiérarchie, plus vous participez à la prise de décisions sur des projets importants pour la collectivité, et plus également, vous pratiquez le management de personnes et/ou de projets.

Cependant, cette répartition des responsabilités évolue et peut différer selon la taille de la collectivité. Dans une petite commune, un agent de catégorie C peut exercer des missions d’un rédacteur territorial. La règle s’applique aussi concernant les agents de catégorie B participant à la prise de décisions et ainsi exécutant des missions d’un attaché. Un adjoint administratif peut tout à fait aussi manager !

Enfin, je vous invite à lire cet article. Il vous guidera dans votre préparation pour réussir un concours de la Fonction Publique.

Une réponse

  1. Alain dit :

    Merci pour cet article ! Cela répond à mon questionnement entre B et B+. Je recommande +++

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