Concours rédacteur principal 2021

Agenda pour le concours de rédacteur principal en 2021

Partagez cet article

Vous souhaitez passer le concours de rédacteur principal en 2021 ?

Passer un concours de la Fonction Publique Territoriale demande de l’organisation et de la rigueur. D’autant plus, lorsque vous passez un concours de catégorie B, de rédacteur principal 2ème classe. Ainsi, vous devez vous organiser dans les meilleurs conditions. Et il est essentiel de disposer des dates du concours pour construire son planning de révision.

Dans cet article, je vais vous donner toutes les informations, les conseils et stratégies. Tout qui m’a permis, en tant qu’ancien candidat à ce concours, réussi avec succès, de maîtriser un ensemble de paramètres pour être futur lauréat du concours de rédacteur principal 2ème.

Date concours rédacteur principal 2ème classe

En premier lieu, vous savez certainement que le concours s’organise en deux parties. Tout d’abord, vous avez les épreuves écrites. Et dans un second temps, quelques mois plus tard, l’oral du concours.

Nous allons nous focaliser, sur cette 1ère date, qui est décisive. Car pour aller à l’oral, vous devez avoir une note qui est égale ou supérieure au seuil d’admissibilité.

Afin de découvrir le fonctionnement des épreuves, je vous invite à consulter cet article pour le concours de rédacteur principal 2ème classe en interne. Et celui-ci, pour le concours de rédacteur principal 2ème classe en externe.

Voici donc la 1ère date à cocher sur votre calendrier, qui est celle des épreuves écrites : 14 octobre 2021.

Cette date est nationale. En effet, les sujets étant nationaux, les centres d’examen qui organisent le concours, vous convoque à cette même date.

Où passer le concours de catégorie B ?

Vous pouvez passer le concours de catégorie B où vous le souhaitez. En effet, vous n’avez pas de restrictions géographiques, ni d’obligations lorsque vous rechercherez un emploi auprès d’une collectivité territoriale.

D’ailleurs, savez-vous que ce sont les centres de gestion qui organisent les concours ? Je vous invite à découvrir leurs missions via cet article : les missions des CDG.

De plus, aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous inscrire auprès de plusieurs CDG, et de faire votre choix au dernier moment (mais cela risque de changer). Et je vous préconise fortement de monter un dossier d’inscription auprès de plusieurs CDG, en fonction de votre lieu de résidence. Mais pas que….

En effet, vous devez absolument étudier les rapports du jury afin de relever les seuils d’admissibilité et d’admission pour mettre toutes les chances de votre côté.

Nous allons rentrer dans le détail dans le point suivant.

En attendant, je vous invite à découvrir quelques CDG :

Tout d’abord, pour le Nord de la France : CDG 59

Ensuite, pour le Grand Ouest : CDG 35

Pour l’Est de la France : CDG 69

Du côté du Sud-Ouest : CDG 33

Et pour le Sud-Est : CDG 13

En Corse : CDG 2A

Ensuite pour la Martinique : CDG Martinique

Également pour la Guadeloupe : CDG Guadeloupe

Enfin, pour la Réunion : CDG La Réunion.

Pour terminer, sachez qu’un CDG peut organiser un concours pour plusieurs CDG. Et c’est d’autant plus fréquent, que le nombre de postes ouverts diminue.

Une raison de plus, pour faire preuve de stratégies….

Réussir le concours rédacteur principal 2ème classe

J’ai abordé précédemment les notions de rapport du jury et de la possibilité de s’inscrire auprès de plusieurs CDG.

En effet, il est essentiel que vous consultiez les rapports du jury. D’ailleurs, ils sont rédigés par les jurys d’examen après chaque session et disponibles auprès des CDG. En général, vous les trouver facilement sur leur site internet.

Les rapports du jury donnent des informations quantitatives et qualitatives sur le niveau des candidats. Il vous donnera des informations pertinentes sur les attentes du jury. Et sur les seuils d’admissibilité et d’admission…

Vous devez absolument faire un comparatif de ces seuils. En effet, beaucoup de candidats ratent le concours à 0,25 points. Et le niveau diffère parfois de plus d’1point entre certains centres d’examen. Ainsi, vous pouvez être reçu dans un centre, mais pas dans l’autre.

C’est une stratégie qui peut bien vous éviter des déconvenues. Cela vaut le coup, si l’on ne souhaite pas attendre 2 ans de plus.

Les dates d’inscription au concours de rédacteur principal 2ème classe

En premier lieu, pour participer au prochain concours de rédacteur principal 2ème classe, vous devez monter un dossier d’inscription auprès d’un CDG.

Et, il y a des dates à respecter :

  • la date de début d’inscription : 09 mars 2021,
  • ensuite, la date de fin d’inscription : 14 avril 2021,
  • enfin, la date limite de dépôt de dossier : 22 avril 2021.

Lorsque vous déposez le dossier, vous avez donc une date de début et une date de fin, qui au-delà de cette date, votre dossier sera refusé. La date de limite de dépôt de dossier est la date jusqu’à laquelle vous devez déposer les pièces manquantes réclamées, afin que votre dossier soit déclaré complet. Il est donc impératif de déposer votre dossier entre le 09 mars 2021 et le 14 avril 2021.

A l’issu de ces dates, vous recevrez dans les mois suivants votre convocation via votre espace personnelle et par courrier (pour de plus amples informations, vous rapprochez de votre CDG).

Le planning des épreuves pour le concours de catégorie B

Je vais vous donner des dates approximatives mais très proches de la réalité pour que vous puissiez visualiser la temporalité du concours de rédacteur principal 2ème classe. En effet, ces dates dépendent de l’organisation de chaque CDG mais la tendance est relativement similaire pour chaque session.

Ces dates vont vous permettre d’organiser vos révisions, et pour réussir le concours de rédacteur, il est primordial d’avoir une organisation rigoureuse.

En premier lieu, nous connaissons officiellement la date des épreuves écrites du concours qui est le 14 octobre 2021. Mais, à ce stade, nous ne connaissons pas le date de l’oral. En effet, elles vous sera communiquée par le CDG lorsque vous serez déclaré admissible.

Cependant, au regard des temps de correction, et de publication de la liste des candidats admissibles, une temporalité se dégage pour chaque session.

En gros, vous pouvez recevoir votre convocation au mois de décembre pour passer votre oral du concours de rédacteur territorial au mois de janvier ou février. Et vous avez les résultats définitifs au mois de mai.

Ainsi, vous constatez que plusieurs mois s’écoulent entre la date des épreuves écrites et la date de l’oral.

Et il est primordial d’en avoir connaissance pour assurer une préparation optimale.

Une prépa concours rédacteur principal 2ème classe

Lorsque vous envisagez de préparer le concours de catégorie B, il est essentiel de connaître les dates des différentes épreuves pour organiser votre préparation. Et nous venons de les découvrir ci-dessus.

Si vous voulez réussir votre prépa concours de rédacteur principal 2ème classe, vous devez mettre en place une organisation rigoureuse pour gagner en efficacité.

Et le premier travail à faire, c’est d’établir un planning de travail. Maintenant, vous pouvez le faire en fonction des dates que je vous ai données.

En effet, un planning est primordial pour déterminer les objectifs, les axes de révision en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles. Vous devez savoir, qu’un planning est mouvant. En fonction de l’atteinte de vos objectifs et du temps déjà écoulé, vous allez l’adapter, le modifier, le réajuster afin qu’il soit votre compagnon de réussite.

Il va vous permettre de ne pas être submergé par la masse des connaissances à apprendre. Pour certains, il sera difficile de le mettre en place, pour d’autres plus aisé.

La préparation au concours de rédacteur principal 2ème classe vous demande beaucoup de sacrifices si vous le préparez seul. En effet, il est question de déterminer les informations de culture territoriale à apprendre, de maîtriser la méthodologie du rapport avec solutions opérationnelles, et de faire ce fameux planning en intégrant des objectifs intermédiaires issus de ces axes de travail.

C’est pourquoi, nous proposons de vous vous accompagner dans ces différentes étapes, car vous augmenterez considérablement vos chances de réussite au concours de catégorie B, si l’on vous accompagne.

Je vous invite à découvrir cet article qui traite de la méthodologie pour le rapport avec solutions opérationnelles.

Text

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *