Inscription au concours d’Attaché territorial en 2022

Lorsque nous envisageons de passer un concours, nous essayons de multiplier nos chances de réussite. Nous nous posons beaucoup de questions sur les stratégies à mettre en place. Et cela est similaire pour une personne qui passe le concours pour la 1ère fois ou qui le retente une énième fois. D'où se pose la question d'effectuer une préparation pour se garantir un succès aux concours.

Partagez cet article

Le concours d’attaché territorial se déroule tous les 2 ans. Par conséquent, la prochaine inscription au concours d’attaché territorial est en 2022.

Lorsque nous envisageons de passer un concours, nous nous interrogeons sur la nécessité à s’inscrire à une préparation pour réussir le concours d’Attaché territorial. Nous nous posons beaucoup de questions sur les stratégies à mettre en place. Et cela est similaire pour une personne qui passe le concours pour la 1ère fois ou qui le retente une énième fois.

Peut-on se préparer au concours d’attaché territorial en moins de 6, voire 4 mois ou moins ?

En premier lieu, je ne pourrai vous dire que bien évidemment, plus tôt vous commencez une préparation pour passer le concours d’attaché territorial, moins la charge de travail est importante. En effet, une préparation demande de l’investissement, mais le premier élément de réussite c’est votre volonté. Donc, déjà posez-vous cette question : voulez-vous passer le concours d’attaché territorial ou le réussir ? Car, que cela soit pour le concours d’attaché territorial en 2022, ou le concours d’attaché territorial en 2024, ou le concours d’attaché territorial en 2026, vous devez être convaincu que vous allez le réussir. Il n’est pas non plus question de se voiler la face.

Est-ce réaliste et réalisable de se préparer au concours d’attaché territorial en moins de 4 mois ou moins de 2 mois ?

C’est pourquoi, il faut être stratégique. Et il est clair que quand il vous reste à peine 4 mois pour vous préparer au concours d’attaché territorial, vous ne pouvez pas le préparer seul. Même réussir le concours d’attaché territorial pour 2022, ou quelque soit la session, donc pour le concours d’attaché territorial 2024, ou le concours d’attaché territorial 2026, en moins de 2 mois, cela semble irréaliste et irréalisable. Mais, nous l’avons fait. Soyons clair, vous augmentez vos chances de réussite si vous démarrez tôt. Même au moment de l’inscription au concours d’attaché territorial. Mais, vous pouvez réussir le concours d’attaché en 4 ou 2 mois de préparation. Cependant, vous devez travailler intensément et être accompagné.

Un accompagnement qui va jusqu’à votre oral : soit 5 mois après les épreuves écrites du concours d’attaché territorial en novembre

D’autant plus, que comme je vous disais, il faut être stratégique. Et dans le cadre de notre préparation, nous vous proposons un planning de travail. Celui-ci est focalisé dans un 1er temps sur les épreuves écrites. Ce qui du coup, rend plus réaliste et réalisable le travail de préparation. En effet, nous vous préparons dans un second temps à l’épreuve oral dans le cadre de notre préparation au concours d’attaché territorial.

Car, les épreuves écrites sont en novembre, vous avez vos résultats d’admission au mois de janvier ou février. Vous recevez votre convocation pour l’oral entre avril et mai. Bien évidemment ces délais sont très proches de la réalité mais dépendent aussi des CDG. Cependant, cela laisse du temps et notre préparation à l’oral au concours d’attaché territorial est extrêmement cadrée et complète. En effet, vous pouvez y retrouver une veille d’actualité, un travail sur votre présentation. Mais aussi, un oral blanc, les questions qui tombent dans 70% des cas. Et la méthodologie pour savoir répondre à toutes les mises en situation et quelque soit le niveau d’attente de la réponse.

C’est pourquoi, nous vous accompagnons jusqu’à votre oral soit au moins 5 mois après les épreuves écrites du concours d’attaché territorial.

Découvrez les avis de nos élèves

C’est vraiment du concret, et c’est ce que j’ai apprécié car le formateur a lui même passé plusieurs concours

Noté 5 sur 5
1 mai 2022

Bonjour,

si vous recherchez une formation complète et ciblée, je vous la recommande totalement ! Les notions principales et essentielles sont enseignées de façon ludique et originale. Le partage d’expérience est également présent, ce qui est très aidant. C’est vraiment du concret, et c’est ce que j’ai apprécié car le formateur a lui même passé plusieurs concours. J’ai d’ailleurs réussi le concours de rédacteur principal 2eme classe en suivant cette formation.

Je préciserai néanmoins que, comme il s’agit d’une formation en ligne, il faut savoir être autonome et rester discipliné (gérer son planning, s’organiser…).

En espérant que mon commentaire vous sois utile d’une façon ou d’une autre.

Marie

Marie
Verified

Très bonne préparation adaptée sur mesure au concours de rédacteur

Noté 5 sur 5
25 avril 2022

Grâce à préparations concours, j’ai pu enfin obtenir le concours de rédacteur. Je recommande cette préparation, adaptée sur mesure, avec de multiples entraînements pour l’écrit et une aide précise pour les questions posées à l’oral ainsi que pour la présentation de notre parcours. Un grand merci à toute l’équipe !

Julie
Verified

Avec Preparations-Concours : le concours d’attaché enfin possible

Noté 5 sur 5
21 avril 2022

Juste un petit mot pour vous prévenir que j’ai été admise au concours d’attaché territorial.

Je vous remercie pour vos conseils qui m’ont permis de cibler mes révisions. Notre communication téléphonique m’a aussi permis de comprendre que rien n’était impossible malgré ma faible culture territoriale ! MERCI.

Justine
Verified

formation structurée et efficace

Noté 5 sur 5
17 mars 2022

Cette formation était nécessaire pour effectuer un rapport avec propositions.

La méthodologie employée, concrète et efficace me correspondait particulièrement

J’ai obtenu l’examen professionnel de Rédacteur Principal de 1ère classe. J’ai échoué de très peu à l’écrit d’attaché la même année.

Je vais bien sûr renouveler l’expérience.

Merci pour votre aide précieuse et votre disponibilité

Nadège
Verified

Très bonne préparation

Noté 4 sur 5
13 mars 2022

Très bonne préparation ; grâce à votre méthode, j ai réussi à avoir le concours de rédacteur territorial, je vous remercie pour votre aide et vos conseils tout au long de cette formation. Cette préparation m a bien aidé pour réussir ce concours. Un grand merci

Poirier
Verified

S’inscrire à une préparation pour réussir le concours d’attaché territorial ?

Si vous envisagez de passer le concours d’attaché territorial en 2022, vous devez impérativement consulter les dates clés du concours. Et je vous invite (et je me répète car c’est important), à consulter les rapports du jury des CDG qui sont en fait un bilan. Ils donnent des informations cruciales concernant les seuils d’admissibilité et d’admission, une synthèse des commentaires du jury sur le niveau des candidats, et des statistiques sur les origines géographiques des candidats (pas intéressant), le niveau de diplôme (plus ou moins intéressant) et le pourcentage de candidats admis ayant effectué une préparation (intéressant).

Et nous voilà à cette information édifiante (oui je sais cela fait très teasing, mais c’est pour mieux vous tenir en haleine et ainsi que vous reteniez cette information).

Par conséquent, je vous ai fait un petit tableau synthétique et récapitulatif, afin que vous reteniez l’essentiel de cette information.

Pourcentage des candidats admis ayant fait une préparation

Préparation personnellevia le CNFPTCNED ou autres
CDG 35
201453 %24 %8 %
201660 %22 %7 %
CIG Versailles
201440 %43 %5 %
201645 %33 %2 %

Tout d’abord, cela concerne les 3 voies : externe, interne et 3ième concours.

De plus, ces statistiques sont évidemment comme toutes informations sorties de leur contexte à prendre avec des pincettes. Également, une comparaison avec d’autres CDG pourrait être pertinente, dans la mesure où elle viendrait confirmer ces résultats.

Mais, je vous assure que cette règle de pourcentage se retrouve dans de nombreux rapports du jury.

Nous remarquons, ainsi que pratiquement plus de la moitié des candidats admis n’ont fait aucune préparation. D’autre part, ceux ayant suivi une préparation au concours d’attaché ont bénéficié des services du CNFPT. A savoir uniquement accessibles pour les personnes en poste. Enfin, les organismes tels que le CNED ou autres sont minoritaires.

Nous pouvons en déduire 2 questions, si vous envisagez une inscription au concours d’attaché territorial en 2022 : Faut-il s’inscrire à une préparation pour réussir votre concours ? Hormis le CNFPT, quelles solutions se présentent à un candidat ne pouvant accéder à la dite formation ?

Les bénéfices d’une préparation si inscription au concours d’attaché territorial en 2022

Comme je disais précédemment, le pourcentage ayant réussi le concours sans préparation est plus important en voie externe, car ils ne peuvent accéder à la formation du CNFPT. Et je ne parle pas des « faux externes » qui l’ont pour la plupart suivi. Il est important de savoir que cette catégorie de public sort pour la plupart des écoles et est par conséquent entrainée à l’épreuve de note de synthèse, leur plus grande difficulté réside dans la composition de culture territoriale. Ces personnes ont donc suivi une préparation mais au sein de leur cursus universitaire.

Un concours demande de la rigueur, une méthode pour rentrer dans le cadre des épreuves et pour exceller afin de passer le seuil d’admission.

Vous avez donc un avantage non négligeable à suivre une préparation si vous envisagez une inscription au concours d’attaché territorial en 2022. Mais, il faudrait encore qu’elle soit accessible en terme de prix et de compréhension.

Il n’est pas question, ici dans cet article, de vous faire un inventaire des formations existantes. Mais, il y a un constat qui est indéniable. Il y a peu d’organismes de formation et ils sont pour la plupart basés sur un ancien modèle.

Une bonne prépa concours attaché territorial doit être axée sur la pratique et moins la théorie

En effet, pour tous candidats au concours d’attaché territorial, il y a beaucoup d’éléments à maîtriser. Tout d’abord, il est nécessaire de se familiariser avec le cadrage des épreuves. Vous devez répondre à un cadre de notation, et plus spécifiquement à un formalisme qui appartient d’une part aux concours de la fonction publique territoriale et d’autre part à un style dit « administratif » attendu dans l’exercice de vos missions.

Mais, cela ne s’apprend pas en un jour. Et même pour les personnes en poste, habituées à rédiger une note de synthèse ou un rapport avec solutions opérationnelles, la difficulté de réussir demeure. En effet, beaucoup de personnes de mon entourage professionnel ont raté leur concours. Pourtant, ils avaient le niveau d’études requis et rédiger régulièrement ce type d’écrit administratif.

Faut-il acheter des livres pour se préparer au concours d’attaché territorial ?

Par conséquent, toute personne souhaitant réussir le concours doit travailler la méthodologie. Mais, il y a plusieurs méthodes pour l’assimiler. Si vous achetez un livre afin d’acquérir la méthodologie, vous remarquerez l’abondance des informations. Ce qui est plutôt logique, étant donné que le livre s’adresse aussi bien aux néo candidats qu’aux plus expérimentés. Il ne fait pas de distinction, puisque le choix vous revient. Alors, on a tendance à cumuler les ouvrages, afin d’avoir d’une part une exhaustivité d’informations, et d’autre part une ligne éditoriale différente afin d’enrichir sa compréhension et son vocabulaire. Et cela demande un travail de fourmi pour décortiquer les leçons et rassembler les connaissances à retenir. Et sans guide, le travail est fastidieux.

Que valent les formations dites « historiques »pour le concours d’Attaché territorial ?

J’ai pu, à force de m’accrocher à l’idée de réussir mes concours, travailler les 2 méthodes. En premier lieu, j’ai suivi la formation du CNED pour le concours de rédacteur principal 2ième classe, et la formation de carrières publiques pour le concours d’attaché territorial.

Et je peux vous avouer, que même pour un candidat expérimenté, ayant des connaissances en matière de méthodologie, le programme est très dense. Vous recevez des pavés de cours, que cela soit pour la méthodologie des épreuves et pour les connaissances de culture territoriale à apprendre. Et vous pouvez vous retrouver décontenancé si vous n’avez pas la rigueur nécessaire pour asseoir une organisation efficace.

Et le problème de ces formations dites « historiques », c’est qu’elles appartiennent à un ancien modèle. Je pourrai l’apparenter aux entreprises ou aux services et directions dans la fonction publique, qui pratiquent les réunions à profusion. Il n’est pas question ici de faire une généralité, mais seulement de pointer du doigt un constat que beaucoup se font, étant la perte de temps dans les réunions. Nous avons besoin d’aller à l’essentiel. Et c’est d’ailleurs le but d’une note de synthèse et d’un rapport, de porter à connaissance d’un élu ou d’un directeur, une information de façon synthétique….entre autres….

Ces formations exigent beaucoup d’investissement et des sacrifices. Elles sont rédigées par des experts et des universitaires, qui livrent une théorie pertinente mais pas efficace ni efficiente. Sur le même principe des livres, vous devez la digérer pour ensuite la pratiquer.

Et le stress pour un concours ne démarre pas le jour des épreuves, mais bien en amont. Cela dépendra de chacun. Mais, on peut se dire que dès que vous entreprenez la recherche d’une préparation, vous rentrez dans l’engrenage du concours et de son stress.

Text

Une méthode axée sur la pratique et moins la théorie

Une préparation doit donc intégrer la notion de stress, que seul un ancien candidat peut connaître. La gestion du stress vous amène à organiser la pratique et la rédaction d’une note ou d’un rapport. Contraint par le temps de l’épreuve, vous appliquez des stratégies et des techniques afin d’axer votre travail sur les points du devoir : par exemple : l’introduction. Si vous savez que vous prenez du temps à la lecture de survol, et que votre devoir a une portée juridique importante, vous allez à l’essentiel en lisant les circulaires.

Il y a des techniques pour construire des plans efficaces et des stratégies pour qu’ils s’adaptent à chaque sujet. Rien que là, en maîtrisant la formalisation de l’introduction et du plan, mais également les titres de plan, vous pouvez gérer votre stress. Le temps restant disponible vous permet ainsi de cibler les points où vous rencontrez des difficultés.

Concrètement, je vous propose une méthode que tout bon candidat appliquerait. Elle vous fait rentrer à la fois dans sa logique et dans la matrice de l’épreuve. Le but, c’est que vous puissiez accéder à la logique de l’épreuve et qu’elle vous appartienne.

C’est pour ça, qu’il était nécessaire de créer, pour des candidats en recherche d’une méthode synthétisant la théorie, une préparation qui axe son apprentissage par la pratique et moins la théorie. (Évidemment , nous sommes dans le cas si vous envisagez une inscription au concours d’attaché territorial en 2022).

Une prépa attaché territorial par des lauréats

L’inscription au concours d’attaché territorial suppose de bien mesurer les enjeux et l’investissement que vous devez accorder à ce concours réputé difficile. En effet, vos collègues, vos connaissances qui ont passé ce concours peuvent témoigner de l’impact sur leur vie quotidienne. Celui-ci est plus ou moins important selon les enjeux derrières : à savoir le besoin d’un changement rapide de carrière professionnelle, des besoins financiers ou autres. Mais, également la préparation au concours d’attaché territorial peut s’avérer extrêmement épuisant si celle-ci bouleverse complétement votre vie personnelle et professionnelle. Car, nous n’avons pas forcément le temps disponible à consacrer à cette préparation, même avec la plus grande volonté. C’est pourquoi, l’accompagnement à ce concours est primordial et celui-ci est d’autant plus pertinent s’il est réalisé par des personnes qui ont déjà vécu votre situation actuelle.

L’expérience des lauréats pour une prépa attaché territorial réussie

Voilà une prepa attaché territorial unique en son genre. Car nous sommes des lauréats au concours d’attaché territorial qui avons construit une méthodologie et un accompagnement qui sont le fruit de nos expériences. En effet, nous sommes passés par ces étapes de recherche de formation, et nous en avons suivi.

Nous avons connu le stress et les problèmes pouvant engendrer ce type de formation sur nos vies personnelles et professionnelles. Car le contenu est trop riche, voire inutile. Et nous avons fait le choix, par expérience de nos réussites, et pour certains des échecs rencontrés jusqu’à la réussite de rassembler toutes nos techniques, nos stratégies dans un contenu et un accompagnement pertinent au regard des attentes du jury.

Le résultat est une préparation avec un coaching personnalisé, un planning adapté à vos contraintes. De plus, nous avons le postulat de vous synthétiser et faciliter l’apprentissage. La conséquence est une prépa concours attaché territorial plus flexible, plus adaptée à vos besoins. Enfin, elle préserve votre vie sociale.

En effet, vous avez peut-être des enfants, ou vous êtes en période de restructuration professionnelle, ou du moins vous éprouvez des doutes quant à vos capacités à réussir. C’est pourquoi, nous veillons à ce que notre prépa vous donne confiance et vous permette de garder une vie sociale inchangée, afin de remédier au stress engendré par ce type de concours.

Les sujets du concours d’attaché territorial pour la session 2020

Pour terminer cet article, nous vous proposons de découvrir les sujets des épreuves de la session 2020 du concours d’attaché territorial.

Vous pouvez retrouver les sujets de la note de synthèse et du rapport avec solutions opérationnelles par spécialité.

Concours externe d’attaché territorial

Epreuve de composition d’attaché territorial

Epreuve de note de synthèse : Spécialité « administration générale »

Epreuve de note de synthèse : Spécialité « analyste »

Epreuve de note de synthèse : Spécialité « animation »

Epreuve de note de synthèse : Spécialité « gestion sanitaire et social »

Epreuve de note de synthèse : Spécialité « Urbanisme »

Concours interne et 3ème voie d’attaché territorial

Rapport avec solutions opérationnelles : spécialité « administration générale »

Epreuve de rapport avec solutions opérationnelles : spécialité « analyste »

Rapport avec solutions opérationnelles : spécialité « animation »

Le rapport avec solutions opérationnelles : spécialité « gestion sanitaire et social »

Rapport avec solutions opérationnelles : spécialité « urbanisme »

4.8
Noté 4.8 sur 5
4.8 étoiles sur 5 (selon 13 avis)
Excellent77%
Très bon23%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Laissez-nous votre avis sur nos prépas en toute transparence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *