Recrutement après réussite au concours

recrutement après réussite au concours d'adjoint administratif

Partagez cet article

Le recrutement après votre réussite au concours d’adjoint administratif

Le recrutement après votre réussite au concours d’adjoint administratif est la 2ème étape à valider pour concrétiser votre accès à un emploi territorial.

Recrutement après réussite au concours d’adjoint administratif

A compter de la notification d’admission, et afin de pouvoir être inscrit sur la liste d’aptitude, vous devrez fournir une attestation de choix d’inscription. Celle-ci est en effet à adresser à l’autorité organisatrice du concours, dans un délai de quinze jours. En outre, le centre de gestion vous l’a notifié par courrier ou par mail.

Pièces à fournir en cas d’admission

De plus, il est rappelé que les lauréats devront justifier ultérieurement de leur aptitude physique à occuper l’emploi pour lequel ils auront été retenus. A cet effet, ils devront satisfaire à une visite médicale d’embauche devant un médecin agréé.

Inscription sur liste d’aptitude

La réussite au concours conduit à l’inscription sur la liste d’aptitude à l’emploi d’adjoint administratif principal de 2ème classe. En outre, elle est établie par ordre alphabétique. De plus, le candidat doit remplir toutes les conditions pour avoir la qualité de fonctionnaire.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Cependant elle permet à tout lauréat de postuler auprès des collectivités et établissements publics territoriaux.

Durée validité concours

Le succès au concours est valable quatre ans à partir de la date d’inscription sur la liste d’aptitude. Cependant, il faut faire connaître son intention d’être maintenu sur ladite liste. Par conséquent, vous avez un délai qui commence au terme des deuxième et troisième années suivant son inscription initiale.

Le décompte de cette période de quatre ans est suspendu notamment pendant la durée des congés parental. La durée des congés maternité, d’adoption, de présence parentale compte aussi. Cette période est également suspendue pour l’ accompagnement d’une personne en fin de vie. Enfin, le congé de longue durée et de celle de l’accomplissement des obligations du service national sont prises en compte.

De plus, il est suspendu pour les élus locaux jusqu’au terme de leur mandat.

Enfin, si dans ce délai de quatre ans, aucun concours n’a été organisé, le lauréat demeure inscrit. Et ceux, jusqu’à la date d’établissement de la liste d’aptitude issue d’un nouveau concours.

Et si vous avez réussi plusieurs concours ?

Le lauréat déclaré apte à plusieurs concours d’adjoint administratif principal de 2ème classe de centres de gestion différents doit opter pour une seule inscription. Enfin, toute personne inscrite sur une liste d’aptitude qui a refusé deux offres d’emploi est radiée de la liste d’aptitude.

Recrutement après réussite au concours : la Nomination

Le lauréat inscrit sur la liste d’aptitude et recruté sur un emploi d’une collectivité ou établissement public territorial est nommé adjoint administratif principal de 2ème classe. Par conséquent, il est sous un statut de stagiaire pour une durée d’un an.

Ainsi, la collectivité ou l’établissement public territorial ayant procédé à son recrutement, rémunère le stagiaire. Elle s’appuie sur la base de l’indice afférent au 1er échelon du grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe.

De plus, le stagiaire, qui avait auparavant la qualité de fonctionnaire, perçoit le traitement indiciaire correspondant à sa situation antérieure.

Dès la nomination en qualité de stagiaire, vous êtes radié de la liste d’aptitude. Toutefois, une réinscription est possible. D’une part, lorsque la collectivité supprime votre emploi ou pour une autre raison. Cependant, la cause ne doit pas venir de votre manière de servir.

Au cours de leur stage, les adjoints administratifs principaux de 2ème classe doivent suivre une formation d’intégration et de professionnalisation pour une durée totale de cinq jours. Cette formation est organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Vous avez réussi le concours et je vous félicite. Alors, je vous invite à découvrir votre futur rémunération.

Cliquer ici pour recevoir votre ebook gratuit

4 réponses

  1. Pierre dit :

    Bonjour Julia,

    Dans le cadre des concours de la Fonction Publique Territoriale, il n’ y a pas d’exigences de postuler sur le territoire géographique où vous avez passé le concours.

    Bien à vous

    Pierre

  2. Olessina dit :

    Bonjour,

    Je me suis inscrite au concours 2023 académie de Versailles.
    Suite à un déménagement je ne pourrais rester dans le secteur de cette académie, est ce qu’il est possible de pouvoir choisir un employeur en dehors de cette zone ? Est – il obligatoire de prendre un poste dès septembre ? Quel est le délai pour commencer dans ce domaine après la réussite au concours ?

    Merci par avance
    Cordialement
    Julia

  3. Pierre dit :

    Bonjour Sévin,

    Dans la Fonction Publique Territoriale, vous êtes libre de choisir votre employeur. Par conséquent, une fois le concours réussi, à moins que vous soyez déjà dans une collectivité qui vous propose des postes que vous refusez, amenant d’autres conséquences, vous n’avez pas la contrainte énumérée dans votre message, qui doit concerner la Fonction Publique d’Etat.

    Bien à vous

    Pierre de Préparations Concours

  4. Akkoyun dit :

    Bonjour je suis beaucoup interresée dans la fonction publique surtout pour le domaine adjoint administratif public ou territorial . Sauf que je ne sais pas ! Sı apres la reussite du concours je refuse un poste loin de ma zone est ce que je perds tout ‘le benefice de mon concours?

    Merci pour votre reponse .
    Cordialement,
    Sevin Akkoyun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

preparations-concours.fr