Réussir un entretien de recrutement suite à un concours

Réussir un entretien de recrutement suite à un concours4 min de temps de lecture

Aprèsa avoir réussi votre concours, vous allez chercher votre futur employeur. Et vous aller passer des entretiens d'embauche. Il est important de vous metter en valeur et démonter votre attachement au service public.

Partagez cet article

Vous voulez réussir un entretien de recrutement suite à la réussite d’un concours ? Tout d’abord, je vous félicite. Car, cela été certainement beaucoup de travail et des sacrifices.

Mais, maintenant, il faut concrétiser votre réussite en trouvant l’emploi de vos rêves.

Je pourrai, comme beaucoup de sites le font, vous donner des conseils sur la gestion du stress, la posture… Mais, pour moi, malgré qu’ils soient importants, ils ne sont pas essentiels pour un entretien de recrutement pour un emploi territorial, un emploi dans le Fonction Publique Territoriale.

Voici 2 règles d’or, si vous voulez réussir votre entretien d’embauche.

Savoir transposer et projeter vos compétences actuelles sur le poste visé pour réussir un entretien de recrutement suite à un concours

Suite à votre réussite au concours de C, B, B+ ou A, vous voilà maintenant en recherche d’un nouveau poste. Que vous soyez déjà en poste en collectivité ou non, vous allez devoir convaincre le jury de recrutement que vous êtes la personne qui répond à tous les critères.

Vous devez démontrer que le collaborateur avec lequel les personnes en face de vous vont travailler, savent pouvoir compter en terme d’engagement, de responsabilités et de compétences.

Mais, comment faire, lorsque l’on postule sur un emploi où on n’a pas d’expérience.

En effet, à la lecture de la fiche de poste, vous êtes comme bloqué à vouloir définir vos compétences en lien avec les savoirs-faire et savoirs-être exigés.

En premier lieu, lister toutes les missions, actions que vous avez accompli. Vous pouvez vous appuyer sur votre fiche de poste, que cela soit dans le public ou le privé. Ensuite, donner leurs des catégories, pour enfin les raccrocher à la fiche de votre futur poste.

Faire le lien entre ses compétences et la fiche de poste de votre futur emploi

Rentrons dans le concret.

Admettons, vous êtes catégorie C, en charge de suivis de dossiers. Vous avez mis en place des tableaux personnels au format excel de suivi de votre activité.

Et bien, c’est ce qu’on appelle des outils de pilotage. Ils servent pour le suivi d’activité, mais également pour le pilotage de l’activité des agents. Tout dépend de sa fonction et des entrées (nom de colonnes) qui le composent. Si, en tant que C, vous postulez à un emploi de B avec du management, vous pouvez dores et déjà indiquer que vous savez mettre en place des outils de pilotage. Évidemment , le management ne se résume pas qu’aux outils.

Mais, vous avez déjà fait un lien et démontrer que vous pouvez adapter, faire évoluer vos compétences. Cela s’applique aussi pour une personne de catégorie B, qui postule sur le grade d’attaché suite à la réussite un concours.

Sachez, que vous aurez (selon la catégorie) des jours de formations obligatoires et de professionnalisation au 1er emploi, donc, pas de panique !

Le savoir-être au service du public

Un autre point essentiel attendu d’un jury de recrutement est les savoirs-être. En effet, au-delà des compétences, un jury (vos futurs collèges) doit savoir pouvoir compter sur vous dans le cadre professionnel. Votre capacité d’adaptation, d’investissement, de rigueur sont des qualités à mettre en valeur.

Mais, n’oubliez pas que vous postulez pour un emploi territorial, un emploi dans le Fonction Publique Territoriale. Et vous savez, ce qu’ils attendent essentiellement que vous démontriez ?

Je vous le met dans le mille, c’est votre sens du service public. Car travailler dans la Fonction Publique, c’est travailler pour l’intérêt général, pour des valeurs intrinsèques à l’administration : l’impartialité, la dignité, la neutralité, la laïcité….. Vous devez absolument lire cet article sur les droits et les obligations des fonctionnaires pour préparer votre entretien d’embauche.

Et donc, travailler votre attachement au service public ! Démonter que vous n’êtes pas là par hasard. Mais, comme dans la mise en valeur de ses compétences, ne rentrez pas dans l’excès, soyez sincère et tout se passera bien !

En résumé, sachez vous mettre en valeur, avec méthode sur vos compétences. En premier lieu, liste de vos missions (prendre sa fiche de poste) > établir des catégories > outils de pilotage / de gestion administrative …. Ensuite, les relier à la fiche de votre futur poste. Attention, de ne pas essayer de tout connecter car, vous avez des lacunes, et c’est normal, vouloir démontrer l’inverse, cela vous porterait préjudice. Soyez le plus honnête possible.

[]
1 Step 1

Nous avons une proposition qui pourrait vous intéresser


Voilà de quoi il s'agit, nous sommes actuellement à la recherche de personnes qui vont passer les concours de la Fonction Publique Territoriale. De futurs lauréats que nous allons pouvoir aider à réussir les concours !

Alors, si vous êtes cette personne qui va passer un concours ou qui l'a déjà passé mais qui connait des échecs, posez-nous vos questions ou dites-nous si vous êtes intéressé pour recevoir un soutien, parce que nous comptons vous aider personnellement.


keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

2 réponses

  1. Pierre dit :

    Bonjour Myriam,

    Merci pour votre retour. En espérant, que nos conseils vous soient utiles.

    Pierre

  2. Myriam dit :

    merci pour ces precieux conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *