Les dates du concours d’adjoint administratif 2020

Les dates du concours d’adjoint administratif 20204 min de temps de lecture

concours fonction publique territoriale

Partagez cet article

Voilà l’été ! Et il est déjà temps de prendre connaissance des dates du concours d’adjoint administratif principal 2eme classe pour 2020.

En effet, les prochaines dates du concours d’adjoint administratif principal 2eme classe en externe, interne et 3eme voie sont programmées le 19/03/2020. Cette date est celle de l’écrit, et ne cherchez pas d’autres possibilités pour 2020, car c’est la seule et l’unique sur le territoire français métropolitain.

Pourquoi une seule date pour le concours d’adjoint administratif 2020?

Tout simplement car ce sont les mêmes sujets d’épreuves distribués dans tous les centres d’examens.

Qui les organisent ?

Les CDG (centre de gestion) organisent les concours dans les départements. A savoir qu’un CDG peut organiser le concours d’adjoint administratif principal 2eme classe en externe, interne et 3eme voie pour plusieurs CDG. Ainsi, je vous invite à suivre ce lien pour découvrir le rôle et les fonctions d’un CDG.

Alors, retenez bien ces dates :

Inscriptions : du 01/10/2019 au 06/11/2019

Date limite de dépôt : le 14/11/2019

1ère épreuve : le 19/03/2020

Voici des liens vers des CDG vous permettant de vous inscrire au concours :

Pour la région parisienne : http:// https://www.cig929394.fr/acces-fpt/concours/calendriers-previsionnels

Concernant la Bretagne : https://www.cdg22.fr/jcms/jcms/ppintra_7557/fr/calendrier

Et le Sud-ouest : http://www.cdg33.fr/Emploi-Concours/Concours-et-examens-professionnels/Calendrier

A l’est : https://www.cdg69.fr/concours/adjoint-administratif-principal-2e-classe

Profiter de l’été ou réviser ?

Farniente ?

OU

Réviser ?

Il faut absolument cocher ces dates du concours d’adjoint administratif principal 2eme classe dans votre calendrier. Car oui, il est important de tenir un calendrier si vous souhaitez passer ce concours sérieusement. Ok, là je vous écris cet article en juillet et vous vous dites, je n’ai pas envie de travailler pendant les « grandes vacances », et je vous dirai : « ok, mais dès septembre, dans les startings blocks ! »

Et profitez alors de cet été, pour vous imprégner de la culture territoriale. Comment ? En lisant le journal, tout simplement, et en vous intéressant aux articles qui concernent les communes, les intercommunalités, les départements, les régions, les actions qu’ils mènent, les décisions prises au conseil municipal, les élections municipales à venir ! En plus, on est en plein dedans… tel candidat propose tel programme…. Cela sera déjà une 1ère approche. Et donc, dès septembre, c’est parti pour vous préparer à réussir le concours d’adjoint administratif principal 2eme classe. Alors, voici quelques petits conseils, questions que vous pouvez vous poser sur l’organisation de votre temps.

Quelle est le calendrier des épreuves ?

En général, l’épreuve écrite est à la mi-mars, on va dire le 15 mars. 2 mois après, soit de façon théorique le 15 mai, vous savez si vous êtes admissible et par conséquent convoqué pour l’oral. 1 mois après, vous passez l’oral, soit le 15 juin 3 semaines après l’oral, vous avez les résultats définitifs. Ce ne sont que des dates théoriques, cependant les délais sont à peu près les mêmes pour chaque session /année de concours.

Quelle est le temps de préparation idéal ?

Il n’y a pas de temps de préparation idéal. En effet, cela dépend du niveau déjà acquis, du temps que vous pouvez accorder à la formation, de votre niveau de motivation, de vos capacités de travail et d’apprentissage. Certaines personnes pourront se préparer en 2 à 3 mois, de façon intensive. Mais, d’autres personnes auront besoin de 12 mois pour garder un rythme. Et d’autres profils prendront 18 mois à 24 mois pour se préparer en toute tranquillité, et revoir les cours à l’approche de l’épreuve.

Pourquoi faire un planning de révision ?

Lorsque vous prenez connaissance des cours à étudier, il est essentiel de faire d’ores et déjà un planning de travail. C’est pourquoi vous devez noter vos contraintes : école / garde des enfants / travail / sport (….) et vous construisez votre planning en fonction de vos activités. Attention : vous ne pourrez fonctionner de cette manière que si vous vous y prévenez au moins 1 an avant ! En effet, si vous construisez votre planning sans prendre en compte vos activités, vous ne le tiendrez pas physiquement et moralement.

Le concours doit être intégré dans votre vie et non l’inverse. Ensuite, il est important de vous connaitre : c’est-à-dire, votre vitesse de lecture, votre vitesse d’apprentissage, de compréhension, vos points forts et vos lacunes. Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir estimer le temps nécessaire d’apprentissage des cours, des exercices et ainsi tenir votre planning. Prévoyez toujours large ! N’hésiter à réajuster votre planning quelques semaines après avoir commencé vos révisions.

En effet, vous vous connaitrez davantage et saurez quelques sont les contraintes et les points à améliorer (savoir dégager du temps, savoir prioriser, savoir synthétiser….). Évidemment, plus vous approcherez du concours, plus vous vous direz que vous manquez de temps pour finir vos révisions…. D’où l’importance de faire votre planning bien avant de commencer les révisons et de le réajuster en fonction de vos capacités !

Voilà, bon courage et bon été ! Pensez à bien vous hydrater et à vous cultiver ! Pierre