Devenir Attaché territorial en 2020

Devenir Attaché territorial en 20204 min de temps de lecture

En 2020, si vous souhaitez passer le concours d'attaché territorial, vous allez selon votre cursus, faire un choix sur le mode de concours. En effet, il y a 3 modes d'accès.

Partagez cet article

Pour devenir Attaché territorial en 2020 par concours, il y a 3 moyens d’y accéder.

Cela dépend notamment de votre profil et si vous travaillez en collectivité ou pas.

Par conséquent, retenez bien les informations que je vais vous donnez. En effet, elles vont vous être précieuses pour faire votre choix.

Dans tous les cas, si vous rentrez dans les conditions d’accès des 3 cas de figure que je vais vous présenter, sachez que vous aurez un choix à faire.

Si vous doutez quant à votre envie de devenir attaché territorial en 2020, je vous invite à découvrir les missions de ce métier dans cet article. En effet, vous ressortirez convaincu de passer le concours. Mais, avant rester avec nous, car vous avez besoin des informations suivantes.

Devenir Attaché territorial en 2020 par le concours externe

Conditions d’accès : au nombre de 5

Tout d’abord, vous devez être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen.

Également, vous devez être âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale).

Ensuite, il y a des conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Vous devez jouir de vos droits civiques ; notamment ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès.

Enfin, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national de L’État dont vous êtes ressortissant.

Conditions de diplôme

En premier lieu, vous devez être titulaire d’une licence. Ou vous pouvez disposer d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II. Enfin, une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par décret peut vous permettre d’accéder à ce mode de concours.

Devenir Attaché territorial en 2020 par le concours interne

Conditions d’accès : au nombre de 5

Elles sont exactement les mêmes que celles du concours externe.

Conditions de diplôme

Et bien, vous savez quoi, il n’ y pas de niveau de diplôme demandé !

Cependant, vous devez justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans de services publics. Et vous devez être en activité à la clôture des inscriptions.

Ces conditions s’appliquent aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales. Mais aussi de l’État, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n°83-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relative à la fonction publiques hospitalière. Les militaires ainsi que les agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale sont concernés.

En résumé, tout fonctionnaire avec une ancienneté minimum de 4 ans peut passer le concours interne d’Attaché territorial.

Par la 3e voie (le troisième concours)

Il y a une dernière possibilité pour devenir attaché territorial en 2020 (ou en 2022 si vous le souhaitez !), c’est la 3eme voie.

Les conditions d’accès énumérées plus haut dans l’article sont les mêmes. Également, il n’ y a pas de conditions de diplôme.

Cependant, vous devez justifier de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles quelle qu’en soit la nature. Ou sinon d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale. Ou sinon, d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Attention, si vous avez eu plusieurs casquettes sur la même période, les temps d’activités ne s’additionnent pas.

Également, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont pris en compte, ainsi que les mandats syndicaux. Cette restriction s’applique également si vous avez été agent public (non titulaire et fonctionnaire), militaire ou magistrat en même temps que vous pratiquiez une activité professionnelle, un mandat électif ou responsable dans le milieu associatif.

En résumé : pour devenir Attaché territorial en 2020

Voici une petite synthèse pour retenir l’essentiel.

ExterneInterne3eme voie
diplôme à justifierniveau II (licence …)nonnon
publicPersonne civile / fonctionnairefonctionnaire / agent publicpersonne civile / fonctionnaire
Activités pro dans le privé à justifiernonnonoui

Comme je disais en préambule, un fonctionnaire ou un agent public remplissant les conditions des 3 modes de concours, n’est pas obligé de passer le concours interne. D’ailleurs, il y a une stratégie à adopter pour faire le bon choix. Je vous la dévoilerai plus tard dans un prochain article.

[]
1 Step 1

Nous avons une proposition qui pourrait vous intéresser


Voilà de quoi il s'agit, nous sommes actuellement à la recherche de personnes qui vont passer les concours de la Fonction Publique Territoriale. De futurs lauréats que nous allons pouvoir aider à réussir les concours !

Alors, si vous êtes cette personne qui va passer un concours ou qui l'a déjà passé mais qui connait des échecs, posez-nous vos questions ou dites-nous si vous êtes intéressé pour recevoir un soutien, parce que nous comptons vous aider personnellement.


keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *