Concours Attaché territorial en 2022

En 2020, si vous souhaitez passer le concours d'attaché territorial, vous allez selon votre cursus, faire un choix sur le mode de concours. En effet, il y a 3 modes d'accès.

Partagez cet article

Pour devenir Attaché territorial en 2022 par concours, il y a 3 moyens d’y accéder.

Cela dépend notamment de votre profil et si vous travaillez en collectivité ou pas.

Par conséquent, retenez bien les informations que je vais vous donnez. En effet, elles vont vous être précieuses pour faire votre choix.

Dans tous les cas, si vous rentrez dans les conditions d’accès des 3 cas de figure que je vais vous présenter, sachez que vous aurez un choix à faire.

Si vous doutez quant à votre envie de passer le concours attaché territorial en 2022, je vous invite à découvrir les missions de ce métier dans cet article. En effet, vous ressortirez convaincu de passer le concours. Mais, avant rester avec nous, car vous avez besoin des informations suivantes.

Concours Attaché territorial en 2022 par le concours externe

Conditions d’accès : au nombre de 5

Tout d’abord, vous devez être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen.

Également, vous devez être âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale).

Ensuite, il y a des conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Vous devez jouir de vos droits civiques ; notamment ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès.

Enfin, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national de L’État dont vous êtes ressortissant.

Conditions de diplôme

En premier lieu, vous devez être titulaire d’une licence. Ou vous pouvez disposer d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II. Enfin, une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par décret peut vous permettre d’accéder à ce mode de concours.

Concours Attaché territorial en 2022 par le concours interne

Conditions d’accès : au nombre de 5

Elles sont exactement les mêmes que celles du concours externe.

Conditions de diplôme

Et bien, vous savez quoi, il n’ y pas de niveau de diplôme demandé !

Cependant, vous devez justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans de services publics. Et vous devez être en activité à la clôture des inscriptions.

Ces conditions s’appliquent aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales. Mais aussi de l’État, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n°83-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relative à la fonction publiques hospitalière. Les militaires ainsi que les agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale sont concernés.

En résumé, tout fonctionnaire avec une ancienneté minimum de 4 ans peut passer le concours attaché territorial par la voie interne.

Par la 3ème voie (le troisième concours)

Il y a une dernière possibilité pour devenir attaché territorial en 2022, c’est la 3eme voie.

Les conditions d’accès énumérées plus haut dans l’article sont les mêmes. Également, il n’ y a pas de conditions de diplôme.

Cependant, vous devez justifier de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles quelle qu’en soit la nature. Ou sinon d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale. Ou sinon, d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Attention, si vous avez eu plusieurs casquettes sur la même période, les temps d’activités ne s’additionnent pas.

Également, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont pris en compte, ainsi que les mandats syndicaux. Cette restriction s’applique également si vous avez été agent public (non titulaire et fonctionnaire), militaire ou magistrat en même temps que vous pratiquiez une activité professionnelle, un mandat électif ou responsable dans le milieu associatif.

En résumé : pour le concours Attaché territorial en 2022

Voici une petite synthèse pour retenir l’essentiel.

ExterneInterne3eme voie
diplôme à justifierniveau II (licence …)nonnon
publicPersonne civile / fonctionnairefonctionnaire / agent publicpersonne civile / fonctionnaire
Activités pro dans le privé à justifiernonnonoui

Comme je disais en préambule, un fonctionnaire ou un agent public remplissant les conditions des 3 modes de concours, n’est pas obligé de passer le concours interne. D’ailleurs, il y a une stratégie à adopter pour faire le bon choix. Je vous la dévoilerai plus tard dans un prochain article.

Maintenant, nous allons aborder la réussite au concours d’attaché territorial.

Comment réussir le concours attaché territorial ?

Le concours attaché territorial demande de l’investissement personnel. Avant de s’engager, il est important de se poser les bonnes questions. En effet, vous devez définir les raisons de réussir le concours attaché territorial. Car, vous allez vous engager dans une préparation personnelle ou suivie qui aura un impact sur votre vie personnelle.

Pourquoi passer le concours attaché territorial ?

C’est la première question que vous devez vous poser : pourquoi passer le concours attaché territorial ?

Vos raisons doivent être justifiées au regard de vos vies personnelle et professionnelle. La raison ou les raisons peuvent être multiples. Mais dans tous les cas, elles doivent être suffisamment réfléchies afin que votre engagement, votre détermination et votre motivation soient totales. Sinon, vous risquez de vous découragez sur le long terme.

Cela nous amène à une autre question importante : comment réussir le concours attaché territorial ?

Comment se préparer au concours attaché territorial ?

Maintenant que vous avez clarifié vos intentions, il est question de définir son niveau d’ambition. En effet, vous devez vous pencher sur les moyens existants et disponibles, et déterminer si vous allez les utiliser pour vous préparer au concours attaché territorial.

Alors, quelles sont ces moyens ?

Tout simplement, il est question de suivre ou pas une préparation. Comme je vous disais, tout dépend de votre niveau d’ambition. Êtes-vous prêt à y consacrer du temps ? Avez-vous la capacité objective à choisir si vous devez être accompagné ou vous préparez seul ?

Cette dernière question est difficile à répondre. En effet, lorsque l’on souhaite se préparer au concours attaché territorial, nous étudions le programme et le contenu des épreuves. Et dans un second temps, on essaye de s’auto-évaluer notre niveau afin de déterminer si l’on est en capacité de se préparer seul.

Au regard de la difficulté du concours attaché territorial, il est difficile de se préparer seul. En tant que lauréat et ancien candidat au concours attaché territorial, je suis passé par l’étape de se former seul. Ce fût une catastrophe.

Alors, j’ai suivi des préparations et je n’ai pas réussi pour autant, même si j’ai haussé le niveau de mes notes.

Ce n’est que sous la contrainte de temps (naissance d’enfant) et d’expérience de réussite du concours (celui de rédacteur et rédacteur principal 2ème classe) que j’ai capitalisé et réfléchi aux ingrédients pour réussir le concours attaché territorial.

Et ce fût un réel succès que j’ai partagé avec d’autres lauréats.

L’expérience des lauréats au concours attaché territorial

Nous avons eu tous eu le même constat : les formations existantes sur le marché sont complètement décalées des réelles attentes du concours et des correcteurs.

En effet, nous avons beaucoup travaillé la méthodologie de note de synthèse et du rapport avec solutions opérationnelles. Et nous avons repéré par notre expérience, les ingrédients pour réussir l’épreuve de documents : travailler sa vitesse de lecture, comprendre la note de cadrage, adapter un formalisme de réponse à celle-ci (par exemple par un plan type mais qui s’adapte au sujet), s’exercer à trouver le document pivot, à rédiger des introductions avec ses différentes parties (phrase d’accroche, définition, problématique, annonce de plan). Nous nous sommes exercés sur des points stratégiques et appliquer des techniques pour que ne laisser place qu’à peu de stress et d’imprévu dans cette épreuve.

Les formations existantes proposent de la théorie et ensuite, c’est à vous de vous adapter à celle-ci. Rien n’est fait pour vous permettre de comprendre ce que vous faites. Et cela ne marche pas.

Les ingrédients pour réussir le concours attaché territorial

C’est pourquoi, nous avons créé notre méthodologie qui répond à toutes les questions qu’un candidat au concours attaché territorial, peut se poser. Comment développer la lecture rapide ? Comment trouver les idées essentielles ? Les classer ? …..

Ce travail nous l’avons également effectué sur la composition de culture territoriale. Il y a des connaissances à maîtriser. Mais, lorsque vous prenez les formations sur le marché, elles vous envoient tout un catalogue indigeste de culture territoriale. Et si je vous disais qu’il y a des informations essentielles à retenir et que le reste est à bânnir.

Nous, lauréats au concours attaché territorial, avons fait le constat qu’il existe une trame, des connaissances incontournables à apprendre. Lors d’une discussion et d’échanges autour de nos facteurs de réussite, nous nous sommes totalement retrouvés sur les mêmes éléments de réussite. Et cela concerne aussi l’épreuve d’entretien avec le jury.

C’est pourquoi, nous avons créé notre préparation au concours attaché territorial, avec tous les ingrédients qui ont contribué à notre réussite. Et celle-ci est d’autant plus complète, qu’elle s’est enrichie au regard de nos profils différents et atypiques, et des retours de nos élèves qui ont suivi notre préparation.

Text

12 réponses

  1. Pierre dit :

    Bonjour Audrey,

    Vous devez vous rapprocher des centres de gestion qui organisent les concours, qui pourront valider votre statut au regard des conditions du concours d’attaché par la 3ème voie.

    Pierre

  2. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je suis entrepreneur à mon compte dans le marketing depuis plus de 5 ans. Puis je prétendre à passer le concours en 3eme voie?
    MErci

  3. Pierre dit :

    Bonjour Agnès,

    Comme énuméré plus haut dans cet article, vous devez justifier de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles quelle qu’en soit la nature. Ou sinon d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale. Ou sinon, d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association. Donc, vous semblez rentrer dans les conditions. Cependant, je vous invite à vous rapprocher d’un centre de gestion pour valider ces conditions au regard de votre situation. (quelques CDG dans cet article)

    Enfin, l’avantage de passer le concours en 3ème voie, est de ne passer qu’une seule épreuve à l’écrit et une seule épreuve à l’oral au lieu de deux pour chaque étape.

    Bien à vous

    Pierre

  4. DE BACKER dit :

    Bonjour,

    J’aimerais passer le concours d’attaché territorial en 2022, j’allais m’y inscrire en externe mais je me demande si je peux le passer via la 3ème voie, voici ma situation :
    Je travaille dans un cabinet comptable, j’ai effectué 2 ans en alternance puis 1 an de CDI dans ce cabinet. J’ai changé de cabinet entre temps et cela fait plus d’un an que j’y suis. Je voulais donc savoir si je répondais bien à la condition des 4 ans d’exercice dans le privé ?
    Et dans ce cas, est-il préférable de la passer via la 3ème voie ?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour,

    Bonne journée,

    Agnès

  5. Anne Saunier dit :

    Merci Pierre pour votre réponse !
    anne

  6. Pierre dit :

    Bonjour Anne,

    Merci de votre retour, cela nous encourage à poursuivre notre démarche. Clairement, si vous pouvez passer le concours en 3eme voie, je vous le conseille pour 2 raisons :

    – car vous n’avez qu’une épreuve à préparer pour l’écrit et l’oral > en externe, vous avez l’épreuve de composition de culture territoriale qui demande une certaine maîtrise et compréhension à la fois de la méthodologie mais aussi de la culture, environnement territorial,
    – le rapport avec solutions opérationnelles peut pour certains candidats être plus facile à maîtriser que la note de synthèse.

    Alors, certes, il y a plus de postes en externe mais également plus de candidats.

    Par conséquent, l’essentiel est de bien maîtriser la méthodologie du rapport avec solutions opérationnelles. Cependant, l’épreuve d’entretien avec le jury peut s’avérer difficile, lorsque l’on est extérieur à la sphère publique. Mais, avec un accompagnement et une bonne préparation, on peut plus facilement réussir cette épreuve au regard des attentes du jury.

    Bien à vous

    Pierre de Préparations Concours

  7. Anne Saunier dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations.
    Si on a le choix entre le concours externe et le concours 3ème voie, que vaut-il mieux choisir ?
    Les épreuves du 3ème concours sont plus avantageuses mais le nombre de postes est plus faible non ?
    merci pour votre réponse
    Bien cordialement,

  8. Pierre dit :

    Bonjour Florence,

    Vous ne pouvez pas vous inscrire au concours d’attaché territorial en externe et en 3ème voie en même temps, pour la simple et bonne raison que le concours pour les 3 voies se passe le même jour. Vous devez, par conséquent, faire votre choix au préalable. Et à savoir, que depuis cette année, vous ne pouvez vous inscrire que dans un CDG, ce qui n’était pas le cas avant (on pouvait s’inscrire auprès de plusieurs CDG et se décider où aller le jour du concours). Donc, en résumé, réfléchissez bien sur ces points car ils sont également déterminants pour réussir le concours d’attaché territorial :

    – la voie choisie au regard du nombre de postes
    – le CDG au regard des seuils d’admissibilité et d’admission

    J’espère avoir pu vous aider.

    Bien à vous

    Pierre de Préparations-Concours

  9. ROMBI dit :

    Bonjour,
    Est il possible de concourir au travers du concours externe et celui de la 3° voix la même année?
    Merci d’avance pour votre retour.

  10. Julien dit :

    Bonjour,

    Si je comprends bien, votre profil vous permet d’avoir le choix entre les voies externe, interne et 3ème concours. Concrètement, je vous encourage à le passer en interne. Pour deux raisons principales : la première est le nombre d’épreuves comparativement à l’externe. Vous évitez la composition portant sur un sujet d’ordre général (…) et vous vous épargnez l’épreuve obligatoire de langue qui devient facultative. Le deuxième argument que je peux vous avancer, c’est le transfert de postes qui est très souvent à la faveur du concours interne (postes de l’externe et du 3ème concours). Je vous invite à lire également l’article « Réussir le concours d’attaché territorial : comment augmenter le taux de réussite ? »

    Cordialement

    Julien

  11. El Haj dit :

    Je suis agent contractuel et je remplis les conditions pour les trois types de concours,
    Attaché contractuel depuis un an, diplômé Master2, ayant occupé dans le passé une fonction d’encadrement .
    Quel stratégie et quel concours me conseillez vous ?

  12. MEDAN dit :

    Bonjour,

    Quelle est la stratégie dont vous parlez?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *