salaire d’un attaché : comment gagner plus !

salaire d’un attaché : comment gagner plus !4 min de temps de lecture

Un attaché territorial par des choix de carrière et de missions, peut augmenter sa rémunération.

Partagez cet article

Vous vous venez d’obtenir votre concours d’Attaché territorial ou souhaitez le passer, et si je vous disais comment gagner plus sur votre salaire d’Attaché territorial.

Je vais vous donner 3 conseils pouvant vous guider dans vos choix de carrière.

Salaire d’Attaché territorial : comment gagner plus en fonction du nombre d’agents encadrés

En premier lieu, sachez qu’en règle général, le grade d’Attaché est un poste d’encadrant. Mais pas que… Et là, je vous invite à découvrir les différentes missions par la lecture de cet article.

Mais restez avec nous, car cela pourrait fortement vous intéresser.

En effet, si vous avez un souhait, une envie, une prédestination à encadrer, vous allez donc postuler sur des postes de chef d’équipe, chef de service ou chef de bureau. Les dénominations changent, notamment, en fonction des collectivités.

En outre, c’est en rapport avec le nombre d’agents encadrés :

  • Tout d’abord, le Chef d’équipe : de 1 à 5 agents
  • Ensuite, le Chef de bureau : de 6 à 19 agents
  • Enfin, le Chef de service : de 20 et +

Et bien, évidemment, et cela un sens, votre prime d’encadrement dépend du nombre d’agents encadrés. Par conséquent, plus le nombre est important, plus vous gagnez.

Je ne pourrai pas vous donner de chiffres, car cela dépend des collectivités. Nous sommes, en effet, dans le cadre discrétionnaire, du régime indemnitaire. Même si cela a tendance à s’harmoniser avec l’application du RIFSEEP.

Ainsi, lorsque vous allez postuler, regardez bien sur la fiche de poste, le nombre d’agents à encadrer. Cela aura forcément un impact sur votre fiche de paie.

Un autre moyen de gagner plus sur votre salaire d’attaché

Autre point important, je vous parlais à l’instant de la prime d’encadrement selon le nombre d’agents encadrés. Il existe une autre prime, tout aussi intéressante. C’est celle de chef de projet. D’ailleurs, elle peut être, voir même plus intéressante que celle de chef d’équipe ou de bureau.

Cela semble évident. Mais pas autant que ça. Car, quand on vient d’avoir le concours, en fonction en collectivité ou pas, il est très difficile d’avoir l’information. En effet, les RH ne communiquent pas systématiquement sur ces primes. Ainsi, il est important de savoir qu’elles existent, et de les aborder lors de votre entretien de recrutement.

Enfin, il est parfois possible de cumuler les 2 ! Prime d’encadrement et de chef de projet. Alors, oui, vous vous dites que la masse de travail est d’autant plus importante. Mais, si on détermine ses besoins en terme de RH et on les fait valider par la hiérarchie. Vous pouvez vous faire assister par un adjoint qui assurera l’encadrement. Et sachez, que la casquette de chef de projet, est temporaire le temps de la réalisation de la mission.

Gagner plus en peu de temps

Un autre moyen d’augmenter votre salaire d’Attaché, c’est de passer l’examen professionnel d’Attaché principal. Alors, oui, et je le comprends, vous venez d’avoir le concours et vous ne souhaitez plus en passer. Et bien, vous n’en passerez plus ! L’examen professionnel est une forme de concours. Mais, il s’apparente plus aux modalités de l’externe que de l’interne. Je m’explique.

Vous devez avoir 10/20, ainsi la moyenne pour pouvoir accéder à l’oral. Après, en effet, il faut cartonner à l’oral. Mais, si je vous dis, que tout le travail effectué pour obtenir le concours d’Attaché territorial, vous servira pour l’examen professionnel. L’épreuve écrite est un rapport avec des solutions opérationnelles, tout comme en interne.

Après, c’est une histoire de calcul. Selon, votre ancienneté reprise, et ainsi l’échelon auquel vous accédez, il est dans certains cas inutile de passer l’examen pro d’Attaché principal. En effet, si vous démarrez à l’échelon 1, vous devrez attendre 8 ans et demi avant de le passer. Par conséquent, vous arriverez à un échelon 5 avec un indice majoré de 473. Et si vous réussissez l’examen pro, vous serez intégré à l’échelon 1 d’Attaché principal, soit l’indice majoré de 494. Mais, l’évolution de salaire entre les échelons est beaucoup plus important.

Et puis, évidemment, nous sommes dans l’hypothèse d’une nomination rapide par la CAP.

Voilà, quelques pistes, des questions que l’on se pose quand on tout jeune lauréat.

[]
1 Step 1

Nous avons une proposition qui pourrait vous intéresser


Voilà de quoi il s'agit, nous sommes actuellement à la recherche de personnes qui vont passer les concours de la Fonction Publique Territoriale. De futurs lauréats que nous allons pouvoir aider à réussir les concours !

Alors, si vous êtes cette personne qui va passer un concours ou qui l'a déjà passé mais qui connait des échecs, posez-nous vos questions ou dites-nous si vous êtes intéressé pour recevoir un soutien, parce que nous comptons vous aider personnellement.


keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *