Vous souhaitez passer le concours d’Attaché territorial à Paris ?
Passer le concours d’attaché territorial à Paris peut s’avérer une opportunité pour la session 2024.
Nous continuons notre tour de France des centres d’examen, afin de déterminer au bout du compte, celui qui propose les seuils d’admission et d’admissibilité les plus bas. Et le résultat sera également en fonction du nombre de candidats.
Paris, centre névralgique, capital de la France. Une population de plus de 2 millions d’habitants, et de plus de 12 millions si l’on prend en compte sa banlieue. Ainsi, le nombre de candidats, nous allons le découvrir dans la suite de cet article est important. D’autant plus, que des personnes viennent de la France entière pour passer le concours d’attaché dans la capital économique de notre pays.
Par conséquent, est-ce judicieux de s’inscrire à Paris pour 2024, au regard du nombre de candidats, du nombre de postes ouverts et des différents seuils ?
Je vous aide à décortiquer les rapports du jury et déterminer vos chances de réussite.
Passer le concours d’attaché à Paris en fonction du nombre de postes ouverts et de candidats admis à concourir ?
Quel est donc la tendance concernant le nombre de postes ouverts et le nombre de candidats admis à concourir à Paris ente 2014 et 2016 ?
D’ailleurs, les informations décortiquées et les résultats de cette analyse sont sensiblement les mêmes pour chaque session. Par conséquent, les sessions du concours d’attaché territorial plus récentes (2018, 2020, 2022), dégagent la même tendance que les sessions de 2014 et 2016.
Postes ouverts et nombre de candidats admis à concourir pour le concours externe d’attaché territorial en 2014
Postes ouverts et nombre de candidats admis à concourir pour le concours externe d’attaché territorial en 2016
Ainsi, à la lecture des 2 tableaux, nous constatons pour le concours externe d’attaché, un nombre de postes ouverts équivalent sur les 2 sessions. Dans le détail, pour la spécialité « administration générale », on constate une baisse du nombre de postes. Cependant, si vous faites un ratio entre le nombre de postes ouverts et le nombre de candidats présents à l’ensemble des épreuves écrites, le concours externe est plus accessible en 2016 qu’en 2014.
Postes ouverts et nombre de candidats admis à concourir pour le concours interne d’attaché territorial en 2014
Postes ouverts et nombre de candidats admis à concourir pour le concours interne d’attaché territorial en 2016
Ensuite, pour le concours interne d’attaché, nous observons une très légère baisse du nombre de postes ouverts. Alors que le nombre de candidats admis à concourir et présents à l’ensemble des épreuves écrites est sensiblement le même.
Postes ouverts et nombre de candidats admis à concourir pour le 3ème concours d’attaché territorial en 2014
Postes ouverts et nombre de candidats admis à concourir pour le 3ème concours d’attaché territorial en 2016
Enfin, pour le 3ième concours, la comparaison entre les 2 sessions fait ressortir une information flagrante. En effet, la proportion établie en divisant le nombre de postes ouverts par le nombre de présents aux épreuves écrites est plus importante entre 2014 et 2016. Ainsi, on passe d’un taux de réussite de 15% à 23% pour 2016.
S’inscrire au concours d’attaché à Paris en fonction du seuil d’admissibilité ?
Par définition, le seuil d’admissibilité est la note minimale à obtenir aux épreuves écrites pour accéder aux épreuves de l’oral.
Le seuil d’admissibilité des épreuves écrites pour le concours externe d’attaché territorial en 2014 et 2016
En premier lieu, étudions le seuil d’admissibilité pour le concours externe d’attaché. Et ici, on remarque un taux qui n’a pas bougé entre les 2 sessions, mis à part pour la spécialité urbanisme, où le seuil est passé de 12 à 10/20.
Le seuil d’admissibilité des épreuves écrites pour le concours interne en 2014 et 2016
Ensuite, pour le concours interne d’attaché, on observe une légère augmentation du seuil d’admissibilité, à l’exception de la spécialité urbanisme.
Le seuil d’admissibilité des épreuves écrites pour le 3ème concours en 2014 et 2016
Enfin, pour le 3ième concours d’attaché, on note dans la globalité une baisse du seuil de 1 point, ce qui est beaucoup.
S’inscrire au concours d’attaché territorial à Paris en fonction du seuil d’admission ?
Le seuil d’admission correspond à la moyenne des notes de l’écrit et de l’oral et par conséquent, la note minimale à obtenir pour être déclaré admis à votre concours d’attaché territorial. Par conséquent, il est le « seuil » à retenir si vous visez de passer le concours d’attaché en dans la capitale de la France.
Le seuil d’admission pour le concours externe en 2014 et 2016
En premier lieu, on remarque une augmentation substantielle du seuil d’admission entre les sessions 2014 et 2016. A l’exception des spécialités animation et urbanisme, passer le concours externe devient plus difficile.
Le seuil d’admission pour le concours interne en 2014 et 2016
Ensuite, pour le concours interne d’attaché, on note une hausse légère du seuil, à l’exception des spécialités administration générale et urbanisme.
Le seuil d’admission pour le 3ème concours en 2014 et 2016
Enfin, pour le 3ième concours, la tendance est plutôt à la baisse, à l’exception de la spécialité analyste.
Passer le concours d’attaché à Paris : synthèse
En premier lieu, comme je le rappelle dans ces articles concernant les villes de Rennes et de Bordeaux, ces statistiques sont à prendre avec des pincettes.
En effet, les rapports du jury contiennent énormément d’informations. Et il est important de les étudier pour connaître la tendance du niveau du concours du centre d’examen où vous vous êtes inscrit.
Donc, pour le concours externe, on note que qu’il est plus facile entre 2014 et 2016 d’accéder à l’oral. Mais, le seuil d’admission ayant connu un hausse importante, il est finalement plus difficile d’obtenir son concours d’attaché par la voie externe en 2016.
Ensuite, pour le concours d’attaché par la voie interne, au regard du nombre de postes ouverts et du nombre de candidats présents aux épreuves écrites, il est plus difficile d’avoir son concours d’attaché territorial en 2016. Cependant, et c’est assez rare pour le souligner, le niveau du seuil d’admission (et donc la note la plus importante) pour la spécialité « administration générale » et « urbanisme » a baissé.
Enfin, pour les personnes souhaitant s’inscrire eu concours d’attaché par la 3ème voie, le niveau est clairement plus bas en 2016 qu’en 2014. D’une part, le ratio nombre de postes et nombre de candidats présents aux épreuves écrites a augmenté, passant ainsi le taux de réussite de 15 à 23%. De plus, les seuils d’admissibilité et d’admission ont baissé.
Si vous souhaitez accéder aux rapports du jury, c’est par ici.
Bientôt, après avoir effectué un tour de France des principaux CDG, je vous proposerai un comparatif de ces résultats. Je vous indiquerai, par conséquent, le centre d’examen qui propose les seuils les plus bas.
Enfin, je vous propose de découvrir notre préparation au concours d’attaché territorial.
Je viens d’être admise au concours interne d’attaché 2022-23 et je tenais à remercier toute l’équipe de préparation concours pour la grande qualité de leur pédagogie.
Sans l’apport de leur méthodologie et de leurs précieux conseils concernant l’écrit (rapport avec solutions opérationnelles), je n’aurai jamais eu la note de 16,75.
Pour l’oral, l’accès à tous les podcasts sur les nombreuses connaissances à avoir sur les collectivités territoriales, a été un outil très pratique pour réviser au quotidien sans se perdre dans des tas d’informations.
Enfin, je tenais à remercier tout particulièrement Julien, pour sa disponibilité, pour la qualité de toutes les Visio intéressantes qu’il a animées et pour mon oral blanc.