Concours rédacteur territorial 2021

Concours rédacteur territorial 20217 min de temps de lecture

2021 concours rédacteur

Partagez cet article

Vous vous préparez à passer le concours rédacteur territorial en 2021 ? Alors, vous devez absolument connaître les dates du concours. Et cela, pour plusieurs raisons…

D’une part, les sessions de concours sont depuis 2012 tous les deux ans. Par conséquent, si vous ratez le concours de rédacteur territorial 2021, vous allez devoir attendre 2023 pour le repasser.

D’autre part, un concours demande de l’organisation, et nous avons besoin de points d’ancrage pour tenir une certaine rigueur si vous voulez atteindre votre objectif. Et ces points d’ancrage sont les dates des épreuves, mais aussi les dates d’inscription.

Alors, prenez bien note des dates que je vais vous donner. Et je vous donnerai également des conseils stratégiques pour vous organiser et réussir le concours rédacteur territorial 2021.

Date concours rédacteur territorial 2021

En premier lieu, il faut vous focaliser sur la date de l’écrit. Celle-ci est nationale. En effet, les sujets sont les mêmes dans tous les centres d’examens.

La date des épreuves écrites est le 14 octobre 2021.

D’ailleurs, savez-vous qui les organisent ces concours ?

Les organisateurs du concours rédacteur territorial 2021

Nous parlions d’une seule et même date en raison de sujets qui sont nationaux.

A ce jour, mais cela risque de changer, vous pouvez vous inscrire auprès de différents centres d’examens et vous présentez à celui de votre choix le jour J.

Alors, qui organisent les concours ?

Vous en avez certainement entendu parlé. Ce sont les centres de gestion (CDG). Ils sont départementaux. Ils organisent les concours, mais aussi s’occupent d’enregistrer les inscriptions.

Je vous invite à lire cet article qui relate le rôle et les missions des CDG.

Voici quelques liens pour les découvrir (liste non exhaustive) :

Tout d’abord, pour le Nord de la France : CDG 59

Et pour l’Ile de France : CIG Versailles

Ensuite, pour le Grand Ouest : CDG 35

Pour l’Est de la France : CDG 69

Du côté du Sud-Ouest : CDG 33

Et pour le Sud-Est : CDG 13

En Corse : CDG 2A

Ensuite pour la Martinique : CDG Martinique

Également pour la Guadeloupe : CDG Guadeloupe

Enfin, pour la Réunion : CDG La Réunion

Ainsi, vous avez découvert que le concours rédacteur territorial 2021 est organisé partout en France métropolitaine et d’Outre-mer.

Par conséquent, vous vous dites, quel est l’intérêt de s’inscrire à plusieurs CDG ?

On va y répondre.

La stratégie pour réussir le concours rédacteur territorial 2021

En effet, vous pouvez vous inscrire à un concours proche de votre domicile. Mais, vous pouvez également le passer où vous voulez. De plus, étant donné que nous sommes dans le cadre d’un concours de la fonction publique territoriale, le centre d’examen ne vous lie pas à une exigence géographique de recherche d’emplois.

Vous le saviez ?

Contrairement aux concours de la fonction publique d’Etat, après votre réussite au concours, vous pouvez postuler auprès de la collectivité territoriale de votre choix. Cela peut être le département du Gers, tout comme la mairie de Lille.

Cela est un premier point.

Mais, l’intérêt de choisir son centre d’examen, est purement stratégique. En effet, les seuils d’admission et d’admissibilité différent entre les CDG. Et cela, en fonction du nombre de postes ouverts et de candidats inscrits et présents aux épreuves. Par conséquent, vous pouvez avoir une différence de 1 à 2 points entre CDG. Et c’est énorme.

Beaucoup de candidats ratent le concours à 0,25 points et ainsi auraient été admis dans un autre CDG. Il est très important d’étudier les rapports du jury afin de comparer ces différents seuils et faire votre sélection. Vous augmenterez considérablement vos chances de réussite au concours rédacteur territorial 2021.

Les dates d’inscription au concours de rédacteur territorial pour 2021

Les CDG organisent les concours. Et ils s’occupent également de réceptionner vos dossiers d’inscription.

Il est très important de bien noter les dates ci-dessous :

  • la date de début d’inscription : 09 mars 2021,
  • ensuite, la date de fin d’inscription : 14 avril 2021,
  • enfin, la date limite de dépôt de dossier : 22 avril 2021.

Lorsque vous déposez le dossier, vous avez donc une date de début et une date de fin, qui au-delà de cette date, votre dossier sera refusé. La date de limite de dépôt de dossier est la date jusqu’à laquelle vous devez déposer les pièces manquantes réclamées, afin que votre dossier soit déclaré complet. Il est donc impératif de déposer votre dossier entre le 09 mars 2021 et le 14 avril 2021.

A l’issu de ces dates, vous recevrez dans les mois suivants votre convocation via votre espace personnelle et par courrier.

Le calendrier des épreuves pour le concours de rédacteur

Je vais vous donner des dates approximatives mais très proches de la réalité pour que vous puissiez visualiser la temporalité du concours de rédacteur. En effet, ces dates dépendent de l’organisation de chaque CDG mais la tendance est relativement similaire pour chaque session.

Ces dates vont vous permettre d’organiser vos révisions, et pour réussir le concours de rédacteur, il est primordial d’avoir une organisation rigoureuse.

En premier lieu, nous connaissons officiellement la date des épreuves écrites du concours de rédacteur territorial qui est le 14 octobre 2021. Mais, à ce stade, nous ne connaissons pas le date de l’oral du concours de rédacteur. En effet, elle vous sera communiquée par le CDG lorsque vous serez déclaré admissible.

Cependant, au regard des temps de correction, et de publication de la liste des candidats admissibles, une temporalité se dégage pour chaque session.

En gros, vous pouvez recevoir votre convocation au mois de décembre pour passer votre oral du concours de rédacteur territorial au mois de janvier ou février. Et vous avez les résultats définitifs au mois de mai.

Ainsi, vous constatez que plusieurs mois s’écoulent entre la date des épreuves écrites et la date de l’oral.

Et il est primordial d’en avoir connaissance pour assurez une préparation optimale.

Une prépa efficace pour le concours de rédacteur

Lorsque vous envisagez de préparer le concours de rédacteur, il est essentiel de connaître les dates des différentes épreuves pour organiser votre préparation. Et nous venons de les découvrir ci-dessus.

Si vous voulez réussir votre prépa du concours de rédacteur, vous devez mettre en place une organisation rigoureuse pour gagner en efficacité.

Et le premier travail à faire, c’est d’établir un planning de travail. Maintenant, vous pouvez le faire en fonction des dates que je vous ai données.

En effet, un planning est primordial pour déterminer les objectifs, les axes de révision en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles. Vous devez savoir, qu’un planning est mouvant. En fonction de l’atteinte de vos objectifs et du temps déjà écoulé, vous allez l’adapter, le modifier, le réajuster afin qu’il soit votre compagnon de réussite.

Il va vous permettre de ne pas être submergé par la masse des connaissances à apprendre. Pour certains, il sera difficile de le mettre en place, pour d’autres plus aisé.

La préparation au concours de rédacteur vous demande beaucoup de sacrifices si vous le préparez seul. En effet, il est question de déterminer les informations de culture territoriale à apprendre, de maîtriser la méthodologie de la note de synthèse, et de faire ce fameux planning en intégrant des objectifs intermédiaires issus de ces axes de travail.

C’est pourquoi, nous proposons de vous vous accompagner dans ces différentes étapes, car vous augmenterez considérablement vos chances de réussite au concours de rédacteur, si l’on vous accompagne.

Text

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *