Les dates concours d’Attaché territorial 2022

calendrier concours attaché territorial 2020

Partagez cet article

Tout d’abord, retenez bien cette information si vous voulez réussir le concours d’Attaché territorial en 2022, le concours est tous les 2 ans. Et ce fonctionnement date depuis 2012. Et oui, avant le concours était chaque année, et évidemment cela augmentait vos chances de vous y présenter. Mais c’est terminé !

2022 est la prochaine session, et il est de temps de noter les dates dans votre agenda pour vous organiser en conséquence.

En effet, je vous invite à prendre note des dates que je vais vous donner. Et en plus, je vais vous donner des conseils pour que vous puissiez vous organiser en fonction des dates clés de ce concours.

Une seule et unique session du concours d’Attaché territorial en 2022

Vous vous demandez pourquoi une seule et unique date (écrit) pour le concours d’Attaché territorial en 2022 ?

Tout simplement car ce sont les mêmes sujets d’épreuves distribués dans tous les centres d’examens.

La loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 et plus particulièrement son article 89, interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices.

Pour l’application des dispositions évoquées ci-dessus, la constitution d’un dispositif unique d’inscription au niveau national a été confiée au groupement d’intérêt public (GIP) informatique des centres de gestion. Ainsi, un seul portail réunissant le site « emploi-territorial.fr » et la plateforme « concours-territorial.fr » permet d’accroître leur notoriété réciproque et fluidifier les candidatures.

Ce portail unique d’inscription est ouvert au public depuis le 19 avril 2021.

A cette date, toutes les opérations de concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale, quelles que soient les autorités organisatrices (CDG ou CNFPT), apparaîtront sur la nouvelle plateforme.

Qui les organisent ?

En premier lieu, vous devez retenir que ce sont les CDG (centre de gestion) qui organisent les concours dans les départements. A savoir qu’un CDG peut organiser le concours d’attaché territorial en externe, interne et 3eme voie pour plusieurs CDG. Ainsi, je vous invite à suivre ce lien pour découvrir le rôle et les fonctions d’un CDG.

Voici quelques liens de CDG qui organisent le concours d’attaché en 2022 (attention, la liste n’est pas exhaustive).

Tout d’abord, pour le Nord de la France : CDG 59

Et pour l’Ile de France : CIG Petite Couronne

Ensuite, pour le Grand Ouest : CDG 35

Pour l’Est de la France : CDG 69

Du côté du Sud-Ouest : CDG 33

Et pour le Sud-Est : CDG 13

En Corse : CDG 2A

Ensuite pour la Martinique : CDG Martinique

Également pour la Guadeloupe : CDG Guadeloupe

Enfin, pour la Réunion : CDG La Réunion

Text

Les dates d’inscriptions au concours d’Attaché territorial pour 2022

Tout d’abord, les dates pour les inscriptions sont fixées par les CDG organisateurs. En général, en France métropolitaine, elles sont les mêmes. Cependant, elles peuvent différer en France Outre-mer.

Par contre, la date de l’écrit est la même pour tous les CDG, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Alors, les dates d’inscription pour 2022 sont : du 22 mars au 27 avril 2022. La date limite d’envoi des dossiers est le 05/05/2022. En effet, vous aurez une pré-inscription sur internet, avec un dossier à imprimer et renvoyer le tout avec les pièces demandées avant le 05/05/2022.

Si vous souhaitez connaître les conditions d’inscription, je vous invite à lire en suivant cet article très instructif.

Et l’épreuve écrite est le 17 novembre 2022.

Les dates essentielles pour une préparation optimale

Lorsqu’on se prépare à passer un concours, nous n’avons comme information que la date de l’écrit. Mais, souvent, et c’est complètement normal, nous aimerions connaître la date de l’oral et de résultat du concours. Et c’est très important de les connaître.

En effet, si vous voulez réussir votre concours, il faudra être méthodique dans votre organisation d’apprentissage. Autrement dit, vous devez vous faire un planning pour ne pas être submergé par la masse de connaissances que vous allez absorber.

Mais, comment faire un planning de révision sans les dates. En outre, sachez que les CDG ne vous communiqueront pas les dates précises car ils ne les connaissent pas à l’avance.

Cependant, malgré que les délais entre les épreuves peuvent différer entre les CDG, il y a une tendance de dates. Et cela se confirme, si on épluche les rapports du jury.

Ah, je vous tiens en haleine. Voici ces dates, et j’insiste bien qu’elles sont approximatives, mais elles vont vous donner un énorme coup de pouce pour vous organiser et réussir votre concours.

Le calendrier des épreuves du concours d’attaché territorial

Tout d’abord, nous savons que l’écrit est le 17 novembre 2022.

Et bien, vous aurez les résultats d’admissibilité au mois de mars. C’est long et même très long !

Et vous serez convoqué pour l’oral (si vous êtes admissible et je vous le souhaite !) courant du mois de mai.

Vous aurez les résultats d’admission et saurez si vous êtes un heureux lauréat du concours d’attaché territorial courant du mois de juin.

Vous avez remarqué, le délai très court entre votre résultat d’admissibilité et la convocation à l’oral, qui est d’environ 2 mois. Et je peux vous le dire, à moins d’être extrêmement organisé dans vos révisions, de prendre des congés, ou ne pas travailler, c’est insuffisant comme délai pour préparer l’oral.

Par conséquent, avoir connaissance de ses dates théoriques vous donne déjà un premier enseignement. Vous devrez, notamment commencer (même si vous ne savez pas que vous êtes admissible) vos révisions pour l’oral au moins à partir du mois de janvier, au mieux à partir de décembre pour les plus courageux.

Je vous souhaite beaucoup de réussite et vous invite à lire nos articles régulièrement car vous allez gagner un temps précieux en terme d’organisation, d’astuces, de méthodes pour réussir votre concours. D’ailleurs, très prochainement, sera publié un article qui donne des astuces essentielles pour réussir votre oral.

Vous savez qu’il y a des thématiques récurrentes ? Que finalement un entretien avec le jury tourne autour d’une même ossature de questions ? Et d’ailleurs, quelles sont les questions posées par le jury ? C’est ici pour accéder à la méthode pour réussir le concours d’Attaché territorial !

Découvrez les avis de nos élèves

4.8
Noté 4.8 sur 5
4.8 étoiles sur 5 (selon 13 avis)
Excellent77%
Très bon23%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

C’est vraiment du concret, et c’est ce que j’ai apprécié car le formateur a lui même passé plusieurs concours

Noté 5 sur 5
1 mai 2022

Bonjour,
si vous recherchez une formation complète et ciblée, je vous la recommande totalement ! Les notions principales et essentielles sont enseignées de façon ludique et originale. Le partage d’expérience est également présent, ce qui est très aidant. C’est vraiment du concret, et c’est ce que j’ai apprécié car le formateur a lui même passé plusieurs concours. J’ai d’ailleurs réussi le concours de rédacteur principal 2eme classe en suivant cette formation.
Je préciserai néanmoins que, comme il s’agit d’une formation en ligne, il faut savoir être autonome et rester discipliné (gérer son planning, s’organiser…).
En espérant que mon commentaire vous sois utile d’une façon ou d’une autre.
Marie

Marie

Très bonne préparation adaptée sur mesure au concours de rédacteur

Noté 5 sur 5
25 avril 2022

Grâce à préparations concours, j’ai pu enfin obtenir le concours de rédacteur. Je recommande cette préparation, adaptée sur mesure, avec de multiples entraînements pour l’écrit et une aide précise pour les questions posées à l’oral ainsi que pour la présentation de notre parcours. Un grand merci à toute l’équipe !

Julie

Avec Preparations-Concours : le concours d’attaché enfin possible

Noté 5 sur 5
21 avril 2022

Juste un petit mot pour vous prévenir que j’ai été admise au concours d’attaché territorial.
Je vous remercie pour vos conseils qui m’ont permis de cibler mes révisions. Notre communication téléphonique m’a aussi permis de comprendre que rien n’était impossible malgré ma faible culture territoriale ! MERCI.

Justine

formation structurée et efficace

Noté 5 sur 5
17 mars 2022

Cette formation était nécessaire pour effectuer un rapport avec propositions.
La méthodologie employée, concrète et efficace me correspondait particulièrement
J’ai obtenu l’examen professionnel de Rédacteur Principal de 1ère classe. J’ai échoué de très peu à l’écrit d’attaché la même année.
Je vais bien sûr renouveler l’expérience.
Merci pour votre aide précieuse et votre disponibilité

Nadège

Très bonne préparation

Noté 4 sur 5
13 mars 2022

Très bonne préparation ; grâce à votre méthode, j ai réussi à avoir le concours de rédacteur territorial, je vous remercie pour votre aide et vos conseils tout au long de cette formation. Cette préparation m a bien aidé pour réussir ce concours. Un grand merci

Poirier

Excellent

Noté 5 sur 5
9 mars 2022

J’ai réussi mon concours grâce à cette préparation il n’y a qu’à suivre la méthode et les outils donnés.facilite la préparation et mets en confiance je recommande !

Virginie

Très bonne préparation

Noté 4 sur 5
8 mars 2022

La préparation dans son ensemble est très bien adaptée: les vidéos, les conseils méthodologiques, les épreuves d’entrainement, le suivi.
L’oral blanc est également précieux pour se sentir plus à l’aise et récolter quelques derniers conseils. Un seul regret, le positionner un peu plus tôt par rapport à la date de l’entretien car les modifications de dernière minute sont déstabilisantes.

MARMAGNE

Un accompagnement au top pour le concours d’attaché

Noté 5 sur 5
7 mars 2022

Encore un grand merci de m’avoir permis de suivre votre formation…
Je viens vous annoncer que je suis lauréate du concours d’attaché.
J’ai apprécié les différentes vidéos assez courtes qui permettent de bien récapituler les attentes du jury et donnent des conseils pertinents.
La partie qui a été pour moi la plus intéressante a été celle où vous exposez les thèmes qui ressortent à 70% dans les oraux de concours. Ces thèmes que l’on doit travailler davantage !

Céline

Concours RP2 externe réussi du premier coup !

Noté 5 sur 5
5 mars 2022

Je recommande cette préparation qui m’a aidé à réussir le concours de rédacteur principal 2ème classe au premier essai.
Les contenus de sont de qualité : les vidéos Concours box sont ludiques et rendent la culture territoriale accessible, l’atelier de mémorisation m’a donné des clés pour retenir plus facilement les dates et les notions importantes, la méthodologie du rapport est très efficace et fonctionne à chaque fois, les appréciation du correcteur sur les copies sont pertinentes et enfin l’oral blanc m’a permis de m’entraîner dans les conditions du concours.
Le planning transmis aide à s’organiser.
Le rapport qualité/prix est excellent et je continuerai à préparer le concours d’attaché avec préparation-concours,

Maud

Une formation indispensable

Noté 5 sur 5
5 mars 2022

J’ai suivi la formation RP2. La méthode proposée est de loin la meilleure. Une méthodologie claire, des conseils personnalisés, un suivi et un coaching tout au long de la formation.
Pour ma part, les résultats viennent de tomber et je suis admise au concours rédacteur principal 2eme classe.
Un grand merci à l’équipe et surtout à Julien 🙂 qui m’a fait passée mon oral et m’a reboostée. Cela m’a permis de me présenter sereine à l’oral.

Ouehbi

15 à l’oral grâce à Préparation concours !

Noté 5 sur 5
28 janvier 2022

Merci Julien pour cette super formation ! L’oral blanc m’a vraiment permis de dédramatiser l’épreuve : j’étais même plus stressée pour l’oral blanc que pour le vrai oral =)
Les conseils en amont ont aussi été précieux… Bref, n’hésitez pas, cette formation est un vrai plus !

Sandra

Une prepa à suivre absolument

Noté 4 sur 5
15 janvier 2022

Je conseille vivement cette formation qui est pratique et personnelle . J’ai testé plusieurs types de formations pour les différents concours passés , mais celle que propose julien est de loin la plus optimale car elle vous donne les clés de la réussite ( devoirs blancs , réponse rapide et personnelle aux questions et doutes et surtout la possibilité de régler en 3 fois la facture ).
Le suivi de la formation avec un calendrier souple mais adapté m’a beaucoup aidé.

Frank

Préparation au top

Noté 5 sur 5
2 décembre 2021

Je recommande cette préparation pour le concours d’attaché territorial. Julien m’a accompagné pour la préparation des écrits mais aussi de l’oral. Je l’avais au téléphone régulièrement et c’est ce que j’attendais pour ne pas perdre la motivation. Les corrections des devoirs sont constructives et permettent de progresser. L’oral blanc a été très enrichissant et ses conseils m’ont permis de décrocher une très bonne note à l’oral. Je recommande vivement cette préparation intensive !!

Laure

Une réponse

  1. Vanessa Reverte dit :

    Bonjour, connaissez vous le nombre de places par cdg pour le concours d’attaché territorial 2022 ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.