Les dates du concours d’Attaché territorial 2020

Les dates du concours d’Attaché territorial 20205 min de temps de lecture

Il faut que vous teniez un calendrier avec un planning pour bien vous préparer au concours. C'est pourquoi, en général on recherche les dates des épreuves.

Partagez cet article

Vous voulez réussir le prochain concours d’Attaché territorial ? Alors vous devez impérativement retenir les 3 dates clés du concours d’Attaché territorial pour 2020.

Tout d’abord, retenez bien cette information si vous voulez réussir le concours d’Attaché territorial en 2020, le concours est tous les 2 ans. Et ce fonctionnement date depuis 2012. Et oui, avant le concours était chaque année, et évidemment cela augmentait vos chances de vous y présenter. Mais, c’est terminé !

2020 est la prochaine session, alors ne la ratez pas, ou sinon prenez votre temps et faites des bulles jusqu’en 2022.

Par conséquent, je vous invite à prendre note des dates que je vais vous donner. Et en plus, je vais vous donner des conseils pour que vous puissiez vous organiser en fonction des dates clés de ce concours.

Une seule et unique session du concours d’Attaché territorial en 2020

Vous vous demandez pourquoi une seule et unique date (écrit) pour le concours d’Attaché territorial en 2020 ?

Tout simplement car ce sont les mêmes sujets d’épreuves distribués dans tous les centres d’examens.

Par conséquent, vous pouvez vous inscrire auprès de plusieurs CDG, mais vous devrez faire votre choix pour vous présenter à un seul centre de concours le jour J. D’ailleurs, ce choix peut être très stratégique pour augmenter vos chances d’avoir le concours. Très prochainement, je publierai un article qui vous donnera de précieux conseils à ce sujet.

Qui les organisent ?

En premier lieu, vous devez retenir que ce sont les CDG (centre de gestion) qui organisent les concours dans les départements. A savoir qu’un CDG peut organiser le concours d’attaché territorial en externe, interne et 3eme voie pour plusieurs CDG. Ainsi, je vous invite à suivre ce lien pour découvrir le rôle et les fonctions d’un CDG.

Voici quelques liens de CDG qui organisent le concours d’attaché en 2020 (attention, la liste n’est pas exhaustive).

Tout d’abord, pour le Nord de la France : CDG 59

Et pour l’Ile de France : CIG Versailles

Ensuite, pour le Grand Ouest : CDG 35

Pour l’Est de la France : CDG 69

Du côté du Sud-Ouest : CDG 33

Et pour le Sud-Est : CDG 13

En Corse : CDG 2A

Ensuite pour la Martinique : CDG Martinique

Également pour la Guadeloupe : CDG Guadeloupe

Enfin, pour la Réunion : CDG La Réunion

Les dates d’inscriptions au concours d’Attaché territorial pour 2020

Tout d’abord, les dates pour les inscriptions sont fixées par les CDG organisateurs. En général, en France métropolitaine, elles sont les mêmes. Cependant, elles différent en France Outre-mer.

Par contre, la date de l’écrit est la même pour tout les CDG, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Alors, les dates d’inscription pour 2020 sont : du 24 mars au 29 avril 2020. La date limite d’envoi des dossiers est le 07/05/2020. En effet, vous aurez une pré-inscription sur internet, avec un dossier à imprimer et renvoyer le tout avec les pièces demandées avant le 07/05/2020.

Si vous souhaitez connaitre les conditions d’inscription, je vous invite à lire en suivant cet article très instructif.

Et l’épreuve écrite est le 19 novembre 2020.

Les dates essentielles pour une préparation optimale

Lorsqu’on se prépare à passer un concours, nous n’avons comme information que la date de l’écrit. Mais, souvent, et c’est complétement normal, nous aimerions connaitre la date de l’oral et de résultat du concours. Et c’est très important de les connaitre.

En effet, si vous voulez réussir votre concours, il faudra être méthodique dans votre organisation d’apprentissage. Autrement dit, vous devez vous faire un planning pour ne pas être submergé par la masse de connaissances que vous allez absorber.

Mais, comment faire un planning de révision sans les dates. En outre, sachez que les CDG ne vous communiqueront pas les dates précises car ils ne les connaissent pas à l’avance.

Cependant, malgré que les délais entre les épreuves peuvent différer entre les CDG, il y a une tendance de dates. Et cela se confirme, si on épluche les rapports du jury.

Ah, je vous tiens en haleine. Voici ces dates, et j’insiste bien qu’elles sont approximatives, mais elles vont vous donner un énorme coup de pouce pour vous organiser et réussir votre concours.

Le calendrier des épreuves du concours d’attaché territorial

Tout d’abord, nous savons que l’écrit est le 19 novembre 2020.

Et bien, vous aurez les résultats d’admissibilité au mois de mars. C’est long et même très long !

Et vous serez convoqué pour l’oral (si vous êtes admissible et je vous le souhaite !) courant du mois de mai.

Vous aurez les résultats d’admission et saurez si vous êtes un heureux lauréat du concours d’attaché territorial courant du mois de juin.

Vous avez remarqué, le délai très court entre votre résultat d’admissibilité et la convocation à l’oral, qui est d’environ 2 mois. Et je peux vous le dire, à moins d’être extrêmement organisé dans vos révisions, de prendre des congés, ou ne pas travailler, c’est insuffisant comme délai pour préparer l’oral.

Par conséquent, avoir connaissance de ses dates théoriques vous donne déjà un 1er enseignement. Vous devrez, notamment commencer (même si vous ne savez pas que vous êtes admissible) vos révisions pour l’oral au moins à partir de janvier, au mieux à partir de décembre pour les plus courageux.

Je vous souhaite beaucoup de réussite et vous invite à lire nos articles régulièrement car vous allez gagner un temps précieux en terme d’organisation, d’astuces, de méthodes pour réussir votre concours. D’ailleurs, très prochainement, sera publié un article qui donne des astuces essentielles pour réussir votre oral.

Vous savez qu’il y a des thématiques récurrentes ? Que finalement un entretien avec le jury tourne autour d’une même ossature de questions ? Et d’ailleurs, quelles sont les questions posées par le jury ? Beaucoup de questions, et très prochainement toutes les réponses sur notre blog territorial afin que vous puissiez être le prochain lauréat du concours d’Attaché territorial !

[]
1 Step 1

Nous avons une proposition qui pourrait vous intéresser


Voilà de quoi il s'agit, nous sommes actuellement à la recherche de personnes qui vont passer les concours de la Fonction Publique Territoriale. De futurs lauréats que nous allons pouvoir aider à réussir les concours !

Alors, si vous êtes cette personne qui va passer un concours ou qui l'a déjà passé mais qui connait des échecs, posez-nous vos questions ou dites-nous si vous êtes intéressé pour recevoir un soutien, parce que nous comptons vous aider personnellement.


keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *