Les épreuves du concours d’Attaché territorial

Les épreuves du concours d’Attaché territorial6 min de temps de lecture

Les épreuves du concours d'attaché territorial se composent des écrits et des oraux. Selon que vous le passiez en interne, en externe ou en 3eme voie, les attentes du jury différent.

Partagez cet article

Les épreuves du concours d’Attaché territorial différent selon le mode de concours choisi. Je vais vous les présenter et vous donner 1 bonne raison de le passer en interne (si vous rentrez dans les conditions).

Dispositions générales des épreuves du concours d’Attaché territorial

Tout d’abord, lorsque vous inscrivez au concours d’Attaché territorial en externe, interne ou 3eme voie, vous devez faire un choix de spécialité.

En effet, il y en a 5 :

  • administration générale
  • gestion du secteur sanitaire et social
  • analyste
  • animation
  • urbanisme et développement des territoires.

Voici une information qui n’est pas des moindres (mais qui dans les faits et à prendre avec des pincettes, je vais vous expliquer plus bas pourquoi).

En premier lieu, 50% au moins des postes à pourvoir sont ouverts pour le concours externe. 30% au moins des postes à pourvoir sont ouverts pour le concours interne. Enfin, 10% pour le 3eme concours (3eme voie).

Les épreuves du concours d’Attaché territorial en externe

Il y a 2 épreuves à l’écrit et 2 épreuves à l’oral.

Les épreuves d’admissibilité : l’écrit

Une composition de culture territoriale

durée : 4 heures / coefficient : 3

Tout d’abord, une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures…).
Cette épreuve doit notamment permettre au jury d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leur ouverture au monde, leur aptitude au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

Une note de synthèse

durée : 4 heures / coefficient : 4

Enfin, la rédaction d’une note de synthèse en lien avec la spécialité choisie est la 2eme épreuve écrite. Le jury vérifie notamment l’aptitude du candidat à l’analyse d’un dossier avec une problématique en rapport avec la spécialité.

Les épreuves d’admission : l’oral

Il y a 2 épreuves d’admission obligatoires.

Entretien avec le jury

durée : 20 minutes / coefficient : 4

L’entretien vise à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales du candidat. Également il porte sur sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie.

Une épreuve de langue

durée : 15 minutes avec un temps de préparation identique / coefficient : 1

L’épreuve orale de langue vivante comporte la traduction, sans dictionnaire, d’un texte, suivie d’une conversation..

Le candidat a le choix entre les langues étrangères suivantes au moment de l’inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne.

Les épreuves du concours d’Attaché territorial en interne

Il y a 1 épreuve écrite + 1 oral + 1 oral facultatif.

L’épreuve d’admissibilité : l’écrit

durée : 4 heures / coefficient : 4

Il s’agit d’un rapport avec des solutions opérationnelles sur une thématique selon la spécialisé choisie. En effet, le candidat doit rédiger, à l’aide des éléments d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale. Les examinateurs attendent un esprit d’analyse et de synthèse du candidat. Également, son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et évalue ses capacités rédactionnelles, et la manière de dégager des solutions opérationnelles appropriées.

Les épreuves d’admission : l’oral

Il y a une épreuve obligatoire et 1 facultative. Sachez notamment, que si vous vous inscrivez à l’épreuve facultative, votre absence à cette épreuve n’est pas éliminatoire !

Entretien avec le jury

durée : 25 minutes dont 10 minutes maximum de présentation / coefficient : 5

L’épreuve d’admission consiste en un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion. Cet entretien est, en outre, suivi d’une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché.
Enfin, cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie.

L’épreuve facultative de langue

durée : 15 minutes avec temps de préparation identique / coefficient 1

L’épreuve orale de langue vivante étrangère consiste en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte, suivie d’une conversation.

En effet, le candidat, au moment de l’inscription, a le choix entre les langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne.

Tous points au-dessus de 10 s’ajoutent à votre note total. En outre, vous n’êtes pas pénalisé si vous avez une note en-dessous de la moyenne.

Les épreuves du 3eme concours d’Attaché territorial

Il y a 1 épreuve d’admissibilité + 1 épreuve d’admission + 1 épreuve facultative.

L’épreuve d’admissibilité : l’écrit

durée : 4 heures / coefficient : 4

Il s’agit de la rédaction d’un rapport avec des solutions opérationnelles. Les attentes de cette épreuve sont, notamment, les mêmes que pour le concours interne.

Les épreuves d’admission : l’oral

Il y a 1 épreuve obligatoire et 1 facultative. Comme pour le concours en interne, sachez notamment, que si vous vous inscrivez à l’épreuve facultative, votre absence à cette épreuve n’est pas éliminatoire !

Entretien avec le jury

durée : 25 minutes dont 10 minutes maximum de présentation / coefficient : 5

Tout d’abord, elle consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience et les compétences qu’il a acquises à cette occasion. Il peut, en outre, s’appuyer d’un document retraçant son parcours professionnel, remis par le candidat au moment de l’inscription et établi conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales.
Enfin, l’entretien vise à évaluer, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie.

L’épreuve facultative de langue

durée : 15 minutes avec temps de préparation identique / coefficient 1

Elle s’exerce dans les mêmes conditions que celle du concours interne.

D’ailleurs en parlant de conditions, je vous invite à lire cet article qui vous détaille les conditions de participation aux 3 modes du concours d’Attaché territorial.

Bonus : 1 bonne raison de passer le concours en interne

J’évoquais en préambule, le pourcentage du nombre de postes ouverts en externe, interne et 3eme voie. Et pour certains, du moins, les fonctionnaires et les agents publics qui peuvent le passer en interne, s’orientent vers le concours externe, au regard du nombre de postes ouverts, et du seuil d’admissibilité.

Et bien, à mon point de vue, c’est une erreur ! Car, si vous vous plongez dans les rapports du jury, vous constaterez que le niveau des candidats en externe étant bas, beaucoup de postes sont basculés vers l’interne. Ainsi, c’est un élément important à prendre en compte dans votre stratégie et lors de votre inscription. Mais, il y a d’autres astuces, du même acabit si vous voulez augmenter vos chances d’avoir le concours. Bientôt, et je vous conseille fortement de revenir régulièrement, ces astuces vous seront dévoilées.

[]
1 Step 1

Nous avons une proposition qui pourrait vous intéresser


Voilà de quoi il s'agit, nous sommes actuellement à la recherche de personnes qui vont passer les concours de la Fonction Publique Territoriale. De futurs lauréats que nous allons pouvoir aider à réussir les concours !

Alors, si vous êtes cette personne qui va passer un concours ou qui l'a déjà passé mais qui connait des échecs, posez-nous vos questions ou dites-nous si vous êtes intéressé pour recevoir un soutien, parce que nous comptons vous aider personnellement.


keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *