Les missions d’un adjoint administratif

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Les missions d’un adjoint administratif territorial

Les missions d’un adjoint administratif territorial sont diverses selon le type de collectivité territoriale dans laquelle il travaille. Son grade appartient au cadre d’emplois administratifs de catégorie C.

Le cadre d’emploi d’un adjoint administratif

Tout d’abord, il est essentiel de retenir que les adjoints administratifs territoriaux constituent un cadre d’emplois administratif de catégorie C. D’ailleurs, l’article 13 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 198, portant droits et obligations des fonctionnaires définit la catégorie.
De plus, le présent cadre d’emplois comprend différents grades constituant une hiérarchie en terme de responsabilités et de salaire. Ils se déclinent en grades :

  • d’adjoint administratif territorial,
  • adjoint administratif principal de 2ème classe (accès par concours et promotion interne),
  • enfin, le grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe (accès par promotion interne ou examen professionnel).

Également, des dispositions du décret n°2016-596 du 12 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie C régissent ces grades.

Alors, entrons dans le vif du sujet des missions pouvant être confiées à un adjoint administratif.

Les missions d’un adjoint administratif territorial

Un adjoint administratif peut travailler dans divers secteurs d’activités : la restauration, les ressources humaines, l’animation, la petite enfance, le domaine culturel, le sport… En effet, plus de 400 métiers sont référencés.

Les tâches administratives et de bureautique

Ce que disent les textes législatifs

Tout d’abord, un adjoint administratif territorial s’occupent de tâches administratives d’exécution. Elles supposent la connaissance et comportent l’application de règles administratives et comptables.
Ainsi, il effectue divers travaux de bureautique et travaille à l’utilisation des matériels de télécommunication.
Également , il peut effectuer des enquêtes administratives et établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers.
En outre, il s’occupe de placer les usagers d’emplacements publics. Ainsi, il calcule et perçoit le montant des redevances exigibles de ces usagers.

Dans le concret, un adjoint administratif doit savoir lire, écrire, compter et utiliser des outils, traitement de texte, tableur numérique. Il doit également pouvoir envoyer des courriels.

Une fonction d’accueil du public

Ce que disent les textes législatifs

Lorsqu’il relève des grades d’avancement, un adjoint administratif territorial assure des fonctions d’accueil. Il exécute des travaux de guichet. Il s’occupe notamment de la correspondance administrative et des travaux de comptabilité.

Dans le concret, il doit savoir accueillir une personne, la renseigner, lui donner les informations attendues par le visiteur. Il doit également savoir rédiger des courriers avec un style administratif. De plus, il lui est parfois demandé de tenir des tableaux de bord ou d’effectuer de la comptabilité.

Soyez rassuré, toute prise de poste est accompagnée de formations.

Acteur de l’action de la collectivité

Un adjoint administratif peut participer à la mise en œuvre de l’action de la collectivité. Il peut notamment travailler dans des domaines divers et variés : économique, social, culturel et sportif.

Zoom sur le métier de secrétaire de mairie

Dans une commune de moins de 2.000 habitants, l’adjoint administratif peut être secrétaire de mairie.

Et non, ce n’est pas un travail de secrétaire à proprement parlé. En fait, il équivaut à un rôle de Directeur Général des Services (DGS) dans une grande collectivité. C’est un métier riche et passionnant. Il permet de développer énormément de compétences et dans de nombreux domaines. En effet, vous êtes toujours en lien avec le maire et les élus. Vous mettez notamment en application les décisions du conseil municipal. En outre, vous êtes à la fois chef, RH, agent d’accueil, comptable… Et toujours proche des administrés…. Vous conseillez les élus, vous produisez des rapports, vous proposez des solutions, vous êtes sollicité pour mettre en œuvre la vie de la commune.

Je vous invite à lire le témoignage d’une secrétaire de mairie pour découvrir la diversité et la richesse de ce métier.

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