Concours Fonction Publique Territoriale

mairie fonction publique territoriale

Partagez cet article

Concours Fonction Publique Territoriale : 5 bonnes raisons de les passer

Passer un concours de la Fonction Publique Territoriale pousse à se poser plusieurs questions. Nous allons vous donner 5 bonnes raisons de vous lancer.

Passer un concours dans la Fonction Publique Territoriale : l’assurance d’un emploi territorial

1,9 million d’agents travaillent dans la Fonction Publique Territoriale. En effet, les fonctionnaires territoriaux représentent environ 35% de l’emploi public. Malgré la baisse de la masse salariale et par conséquent des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales, les départs à la retraite de la génération du baby-boom laisse présager de nouveaux recrutements.

Pour chaque catégorie de concours, les CDG interrogent les collectivités afin de connaître les besoins de recrutement pour ouvrir des postes au concours. Si l’on observe les chiffres, nous observons une stabilité sur la dernière décennie. Il y a et aura toujours un besoin d’agents territoriaux pour servir l’intérêt public local.

La diversité des métiers

Dans un premier temps, je vous propose de nous plonger dans les différents filières de la Fonction Publique Territoriale. En effet, elle en compte 8. Tout d’abord, celle comptant le plus d’agents territoriaux n’est pas la filière administrative, mais bien la technique. En effet, la filière technique représente 46,7% des effectifs, soit pratiquement la moitié. Ensuite, nous retrouvons la filière administrative avec 23,3% des effectifs. Puis, dans l’ordre, nous pouvons citer la filière médico-sociale (14,4%), la filière animation (5,7%), la filière culturelle (4,4%), la filière incendie et secours (2,2%), la filière police municipale (1,2%) et enfin la filière sportive (1,1%).

Pour vous dire, que la diversité des métiers est grande. Et même si vous passez le concours dans une spécialité, il existe des passerelles pour certaines filières pour découvrir les compétences d’une collectivité.

Passer un concours de la Fonction Publique Territoriale : le choix de sa collectivité territoriale

La Fonction Publique Territoriale compte environ 35 000 communes, 18 régions (13 en métropole, 5 en outre-mer), 93 départements. Nous parlons ici des collectivités territoriales dont le statut est inscrit dans la Constitution. Mais, nous pourrions citer aussi les EPCI (établissement public de coopération intercommunale) comme potentiel employeur. C’est pour dire la maillage administratif local est large. En effet, lorsque vous passer un concours de la Fonction Publique Territoriale, suite à sa réussite, vous pouvez postuler où vous voulez. Je vous invite à suivre ce lien pour découvrir des offres d’emploi : emploi territorial.

Et si on revient sur la diversité des métiers, vous devrez préalablement vous poser la question sur les fonctions que vous souhaitez exercer. Mais également à quel type de politique publique souhaitez-vous participer. Car, il y a des compétences obligatoires pour chaque collectivité et des compétences partagées entre collectivités territoriales (tourisme, culture et sport).

Le concours : accéder à un statut qui évolue tout le long de votre carrière

Malgré le développement de la contractualisation, le concours est et restera la voie ultime pour travailler dans la Fonction Publique Territoriale, et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, il porte des valeurs républicaines : l’égalité des chances. Tout le monde (selon critères de diplôme et de nationalité) peut se présenter à un concours quelque soit son statut social.

D’autre part, les concours de la Fonction Publique Territoriale permettant d’accéder au statut de fonctionnaire. Et ce statut est important. Car il protège l’agent dans l’exercice de ses fonctions de toutes pressions politiques ou partisanes pour servir l’intérêt général.

Enfin, ce statut vous permet d’évoluer en termes de salaire, mais également de missions et de compétences.

Travailler pour l’intérêt général : se sentir utile, un fort sentiment d’appartenance

Il y a un élément déterminant pour travailler dans de bonnes conditions : c’est être valorisé. Parfois, les employeurs, selon leurs compétences managériales valorisent leurs équipes, parfois non. Dans la Fonction Publique Territoriale, nous avons bien évidement le même besoin que dans le secteur privé. Mais, nous avons un truc en plus : l’intérêt général. Que l’on pourrait définir simplement comme le bien vivre ensemble. Et nous éprouvons une fierté à oeuvrer pour les valeurs du bien vivre ensemble. Nous nous sentons utiles dans nos tâches quotidiennes. Même si on peut parfois perdre le fil, c’est quand même un élément valorisant que porte chaque fonctionnaire.

Text

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

preparations-concours.fr