Préparation concours rédacteur principal 2ème classe

enseignement des techniques et des stratégies dans notre préparation pour réussir le concours de rédacteur principal 2ème classe

Vous souhaitez une préparation concours rédacteur principal 2ème classe pour vous accompagner ? Et vous avez raison, car plus de la moitié des candidats qui réussissent le concours de rédacteur principal 2ème classe ont suivi une préparation.

Aussi, il faut pouvoir disposer de bon conseils, et d’un accompagnement sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Nous sommes des anciens candidats au concours de rédacteur principal 2ème classe, que nous avons réussi avec succès. Aujourd’hui, notre objectif est de vous faire passer le cap, que cela soit votre 1ère tentative ou énième fois. En tout cas, cela sera la dernière.

Préparation concours rédacteur principal 2ème classe : une prépa qui vous ressemble

En premier lieu, nous avons vécu votre parcours. Et nous connaissons les difficultés à se préparer à un concours de la fonction publique. En effet, cela exige beaucoup de concessions. Vous devez vous investir en termes financier et de temps. Votre vie professionnelle, personnelle, familiale sont bousculées.

D’autant plus, qu’il y a des enjeux derrière ce concours. Peut-être, que vous avez besoin d’une augmentation de salaire, d’être titularisé, ou bien de reconnaissance. Quelque soit la raison, elle est légitime.

Aussi, nous avons passé le concours de rédacteur principal 2ème classe. Et nous nous sommes préparés comme vous et mis en place une organisation rigoureuse.

En effet, il est question de travailler sa culture territoriale pour l’épreuve de questions. Et la méthodologie pour le rapport avec solutions opérationnelles. D’autant plus, que ces épreuves sont similaires quel que soit la voie choisie : externe, interne, 3ème concours.

D’ailleurs, je vous invite à suivre ce lien pour découvrir les conditions et les épreuves du concours externe de rédacteur principal 2ème classe. Et ce lien, pour les conditions et les épreuves du concours interne de rédacteur principal 2ème classe.

Enfin, ce lien pour le concours de rédacteur principal 2ème classe par la 3ème voie.

Les clés pour réussir le concours de rédacteur principal 2ème classe

Pour réussir le concours de rédacteur principal 2ème classe, vous devez faire preuve d’organisation et de rigueur. Ces qualités sont indispensables pour atteindre votre objectif. Mais seul, c’est très difficile.

Nous avons, lorsque nous préparions nos concours, mis en place des programmes de révision. Et par expérience, ils ont évolué. En effet, lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la masse d’informations à apprendre pour l’épreuve de questions portant sur la culture territoriale, on est très vite découragé.

Aussi, nous avons fait des fiches de révision pour nous préparer personnellement au concours, et on s’est rendu compte que nous avons besoin de 10% des informations apprises. Par conséquent, nous avons perdu du temps et de l’énergie. D’autant plus, que nous suivions les formations dites “historiques” qui dominent le marché. Et quand vous recevez leurs cours (très bien faits soi-disant passant), vous vous sentez alourdi par le poids et la somme des connaissances à apprendre. En gros, vous recevez des fascicules avec des centaines de pages à lire, à trier et à synthétiser. Vous comprenez, maintenant pourquoi, l’on vous dit qu’il faut une année pour préparer un concours.

D’autant plus, que votre vie personnelle, familiale est impactée par l’organisation à mettre en place pour le concours.

Si je vous dis, que nous pouvons vous éviter tout ce travail, car nous l’avons déjà fait à votre place. Et que nous proposons dans notre préparation concours rédacteur principal 2ème classe, des cours de culture territoriale qui vous distille l’essentiel de l’information à apprendre pour le concours.

Note de cadrage : épreuve de questions de culture territoriale

En premier lieu, l’épreuve de questions vise à évaluer :

  • les connaissances professionnelles du candidat sur les collectivités territoriales ;
  • son intérêt pour les questions d’actualité en lien avec ce domaine ;
  • la capacité du candidat à rendre compte de ses connaissances de manière cohérente ;
  • les qualités rédactionnelles du candidat.

Pour mesurer l’ensemble des connaissances attendues de tous les candidats et pour garantir un égal traitement sans privilégier abusivement ceux qui auraient la chance de se voir proposer des questions relevant de leur expertise particulière, les sujets comportent au maximum dix questions.

Annales : épreuve de questions de culture territoriale

Session 2017

Question 1 : (4 points)

Le département à l’issue de l’acte III de la décentralisation.

Question 2 : (4 points)

Quelles marges de manœuvre pour les collectivités territoriales en matière de tarification des services publics locaux ?


Question 3 : (2 points)

La rationalisation de la carte intercommunale.

Question 4 : (2 points)

Les dépenses locales d’investissement.

Question 5 : (2 points)

Les modes d’accès à la fonction publique territoriale.

Question 6 : (2 points)

Qu’est-ce qu’une mutualisation des services réussie ?

Question 7 : (2 points)

Les collectivités territoriales et le transport public.

Question 8 : (2 points)

Comment les citoyens peuvent-ils accéder aux informations sur les finances de leur collectivité ?

Session 2015

Question 1 : (4 points)

L’émiettement communal en France et ses remèdes.

Question 2 : (4 points)

Les compétences des collectivités territoriales dans le domaine de l’éducation.

Question 3 : (2 points)

Le maire et la sécurité publique.

Question 4 : (2 points)

L’élection du conseil départemental.

Question 5 : (2 points)

L’entretien professionnel dans la fonction publique territoriale.

Question 6 : (2 points)

Les principes fondamentaux de fonctionnement des services publics.

Question 7 : (2 points)

Le budget primitif et le compte administratif.

Question 8 : (2 points)

Citez et expliquez deux obligations du fonctionnaire

Notre préparation pour l’épreuve de questions de culture territoriale

Vous avez pu le constater à la lecture des questions, il est nécessaire de disposer d’une culture territoriale riche pour réussir cette épreuve.

Aussi, comme je vous disais, se construire une bonne culture territoriale demande du temps. D’autant plus, si vous vous préparez seul ou avec des formations qui vous donnent pléthore de documents et vous laisse vous débrouiller.

Cela n’est pas notre philosophie, car nous avons fait ce travail de sélection et de synthèse. Et car nous sommes des anciens candidats, lauréats aux concours de la Fonction Publique Territoriale. Et nous avons mis en place des techniques et des stratégies que nous souhaitons aujourd’hui vous faire bénéficier.

Nous vous proposons de développer votre culture territoriale de façon ludique.

En effet, nous vous proposons des vidéos ludiques, simple à comprendre et à apprendre, des informations essentielles à connaître pour l’épreuve de questions de culture territoriale.

Aussi, vous n’aurez plus besoin de cumuler les ouvrages sur une thématique et ensuite faire le travail de synthèse. Nous l’avons fait pour vous. Et vous pouvez regarder les vidéos sur votre smartphone, votre tablette, ou votre ordinateur. Enfin, vous êtes libre de les consulter quand vous le souhaitez et notre plateforme vous permet de savoir si vous les avez déjà visionné.

Par conséquent, vous allez gagner un temps précieux pour vos révisions. Et intrinsèquement, garder une vie sociale, une vie normale pendant votre préparation.

Notre prépa concours rédacteur principal 2ème classe pour le rapport avec solutions opérationnelles

Notre prépa concours rédacteur principal 2ème classe vous propose une méthodologie unique pour l’épreuve de rapport avec solutions opérationnelles.

En effet, nous avons avec la pratique et l’expérience des concours créé une méthodologie qui reprend les éléments à maîtriser pour réussir cette épreuve. Aussi, nous veillons à la bonne compréhension et la bonne application de celle-ci par des exercices autocorrectifs et des sujets avec une correction personnalisée.

L’épreuve de rapport avec solutions opérationnelles répond à une note de cadrage d’une part et d’autre part à une logique. Ainsi, nous avons fait un travail de simplification de la compréhension de la méthodologie afin que vous saisissiez la logique de l’épreuve.

En effet, nous avons banni le surplus théorique inutile à l’application de la méthodologie et nous nous sommes attelés à la construire pour et par une mise en pratique efficace et efficiente.

L’outil du quotidien d’un RP2

D’ailleurs, un rapport avec solutions opérationnelles peut être l’outil du quotidien d’un rédacteur principal 2ème.

En effet, au cours de sa carrière, un RP2 peut être chef de service, chef de projet, chargé de mission. Et quelque soit le métier exercé, ses responsabilités lui amènent à prendre des décisions ou être force de proposition. En effet, sa hiérarchie lui demande bien évidemment de proposer des solutions à une problématique soumise. Également, un élu peut également demander à un rédacteur principal, selon la proximité, d’être force de proposition.

Ainsi, pour être de force de proposition, il est nécessaire de connaître bien évidemment la méthodologie de projet. Mais également, savoir construire et structurer un rapport avec des propositions opérationnelles. Par conséquent, lorsque vous avez un plan, vous avez plutôt intérêt à l’utiliser, afin d’une part vous faciliter votre travail (si vous avez souvent des commandes de ce type). Et d’autre part, plus vous pratiquerez, plus vous maîtriserez, plus vous excellerez et plus vous serez un expert reconnu.

Enfin, cette logique aboutit à la conclusion suivante : pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à appréhender cette épreuve. Car elle sera l’outil de votre quotidien.

Pour aller plus loin, je vous propose de lire cet article très intéressant qui vous présente notre méthodologie pour le rapport avec solutions opérationnelles.

La réussite à votre concours de rédacteur principal est également notre réussite

En premier lieu, nous l’avons déjà évoqué dans cet article, nous sommes des anciens candidats aux concours de la Fonction Publique Territoriale. Et aujourd’hui, nous accompagnons de futurs candidats, en tant que lauréats qui souhaitent partager une expérience, des outils, des stratégies et des techniques pour que vous réussissiez votre concours.

Nous avons connu l’échec et la réussite. Aussi nous savons quels sentiments vous submergent à l’annonce des résultats, lorsque que vous faites le bilan de tous les sacrifices, le stress engendré…

Ainsi, nous mettrons tout en oeuvre pour que vous soyez le prochain lauréat au concours de rédacteur principal 2ème classe.

Text

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *