Préparation concours rédacteur principal 2ème classe

enseignement des techniques et des stratégies dans notre préparation pour réussir le concours de rédacteur principal 2ème classe

Partagez cet article

Vous souhaitez une préparation concours rédacteur principal 2ème classe pour vous accompagner ? Et vous avez raison, car plus de la moitié des candidats qui réussissent le concours de rédacteur principal 2ème classe ont suivi une préparation.

Aussi, il faut pouvoir disposer de bon conseils, et d’un accompagnement sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Nous sommes des anciens candidats au concours de rédacteur principal 2ème classe, que nous avons réussi avec succès. Aujourd’hui, notre objectif est de vous faire passer le cap, que cela soit votre 1ère tentative ou énième fois. En tout cas, cela sera la dernière.

Préparation concours rédacteur principal 2ème classe : une prépa qui vous ressemble

En premier lieu, nous avons vécu votre parcours. Et nous connaissons les difficultés à se préparer à un concours de la fonction publique. En effet, cela exige beaucoup de concessions. Vous devez vous investir en termes financier et de temps. Votre vie professionnelle, personnelle, familiale sont bousculées.

D’autant plus, qu’il y a des enjeux derrière ce concours. Peut-être, que vous avez besoin d’une augmentation de salaire, d’être titularisé, ou bien de reconnaissance. Quelque soit la raison, elle est légitime.

Aussi, nous avons passé le concours de rédacteur principal 2ème classe. Et nous nous sommes préparés comme vous et mis en place une organisation rigoureuse.

En effet, il est question de travailler sa culture territoriale pour l’épreuve de questions. Et la méthodologie pour le rapport avec solutions opérationnelles. D’autant plus, que ces épreuves sont similaires quel que soit la voie choisie : externe, interne, 3ème concours.

D’ailleurs, je vous invite à suivre ce lien pour découvrir les conditions et les épreuves du concours externe de rédacteur principal 2ème classe. Et ce lien, pour les conditions et les épreuves du concours interne de rédacteur principal 2ème classe.

Enfin, ce lien pour le concours de rédacteur principal 2ème classe par la 3ème voie.

Les clés pour réussir le concours de rédacteur principal 2ème classe

Pour réussir le concours de rédacteur principal 2ème classe, vous devez faire preuve d’organisation et de rigueur. Ces qualités sont indispensables pour atteindre votre objectif. Mais seul, c’est très difficile.

Nous avons, lorsque nous préparions nos concours, mis en place des programmes de révision. Et par expérience, ils ont évolué. En effet, lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la masse d’informations à apprendre pour l’épreuve de questions portant sur la culture territoriale, on est très vite découragé.

Aussi, nous avons fait des fiches de révision pour nous préparer personnellement au concours, et on s’est rendu compte que nous avons besoin de 10% des informations apprises. Par conséquent, nous avons perdu du temps et de l’énergie. D’autant plus, que nous suivions les formations dites « historiques » qui dominent le marché. Et quand vous recevez leurs cours (très bien faits soi-disant passant), vous vous sentez alourdi par le poids et la somme des connaissances à apprendre. En gros, vous recevez des fascicules avec des centaines de pages à lire, à trier et à synthétiser. Vous comprenez, maintenant pourquoi, l’on vous dit qu’il faut une année pour préparer un concours.

D’autant plus, que votre vie personnelle, familiale est impactée par l’organisation à mettre en place pour le concours.

Si je vous dis, que nous pouvons vous éviter tout ce travail, car nous l’avons déjà fait à votre place. Et que nous proposons dans notre préparation concours rédacteur principal 2ème classe, des cours de culture territoriale qui vous distille l’essentiel de l’information à apprendre pour le concours.

Note de cadrage : épreuve de questions de culture territoriale

En premier lieu, l’épreuve de questions vise à évaluer :

  • les connaissances professionnelles du candidat sur les collectivités territoriales ;
  • son intérêt pour les questions d’actualité en lien avec ce domaine ;
  • la capacité du candidat à rendre compte de ses connaissances de manière cohérente ;
  • les qualités rédactionnelles du candidat.

Pour mesurer l’ensemble des connaissances attendues de tous les candidats et pour garantir un égal traitement sans privilégier abusivement ceux qui auraient la chance de se voir proposer des questions relevant de leur expertise particulière, les sujets comportent au maximum dix questions.

Annales : épreuve de questions de culture territoriale

Session 2017

Question 1 : (4 points)

Le département à l’issue de l’acte III de la décentralisation.

Question 2 : (4 points)

Quelles marges de manœuvre pour les collectivités territoriales en matière de tarification des services publics locaux ?


Question 3 : (2 points)

La rationalisation de la carte intercommunale.

Question 4 : (2 points)

Les dépenses locales d’investissement.

Question 5 : (2 points)

Les modes d’accès à la fonction publique territoriale.

Question 6 : (2 points)

Qu’est-ce qu’une mutualisation des services réussie ?

Question 7 : (2 points)

Les collectivités territoriales et le transport public.

Question 8 : (2 points)

Comment les citoyens peuvent-ils accéder aux informations sur les finances de leur collectivité ?

Session 2015

Question 1 : (4 points)

L’émiettement communal en France et ses remèdes.

Question 2 : (4 points)

Les compétences des collectivités territoriales dans le domaine de l’éducation.

Question 3 : (2 points)

Le maire et la sécurité publique.

Question 4 : (2 points)

L’élection du conseil départemental.

Question 5 : (2 points)

L’entretien professionnel dans la fonction publique territoriale.

Question 6 : (2 points)

Les principes fondamentaux de fonctionnement des services publics.

Question 7 : (2 points)

Le budget primitif et le compte administratif.

Question 8 : (2 points)

Citez et expliquez deux obligations du fonctionnaire

Notre préparation pour l’épreuve de questions de culture territoriale

Vous avez pu le constater à la lecture des questions, il est nécessaire de disposer d’une culture territoriale riche pour réussir cette épreuve.

Aussi, comme je vous disais, se construire une bonne culture territoriale demande du temps. D’autant plus, si vous vous préparez seul ou avec des formations qui vous donnent pléthore de documents et vous laisse vous débrouiller.

Cela n’est pas notre philosophie, car nous avons fait ce travail de sélection et de synthèse. Et car nous sommes des anciens candidats, lauréats aux concours de la Fonction Publique Territoriale. Et nous avons mis en place des techniques et des stratégies que nous souhaitons aujourd’hui vous faire bénéficier.

Nous vous proposons de développer votre culture territoriale de façon ludique.

En effet, nous avons développés des podcasts ludiques, simple à comprendre et à apprendre, des informations essentielles à connaître pour l’épreuve de questions de culture territoriale.

Aussi, vous n’aurez plus besoin de cumuler les ouvrages sur une thématique et ensuite faire le travail de synthèse. Nous l’avons fait pour vous. Et vous pouvez écouter les podcasts sur votre smartphone, votre tablette, ou votre ordinateur. Enfin, vous êtes libre de les consulter quand vous le souhaitez et notre plateforme vous permet de savoir si vous les avez déjà écouté.

Par conséquent, vous allez gagner un temps précieux pour vos révisions. Et intrinsèquement, garder une vie sociale, une vie normale pendant votre préparation.

Notre prépa concours rédacteur principal 2ème classe pour le rapport avec solutions opérationnelles

Notre préparation concours rédacteur principal 2ème classe vous propose une méthodologie unique pour l’épreuve de rapport avec solutions opérationnelles.

En effet, nous avons avec la pratique et l’expérience des concours créé une méthodologie qui reprend les éléments à maîtriser pour réussir cette épreuve. Aussi, nous veillons à la bonne compréhension et la bonne application de celle-ci par des exercices autocorrectifs et des sujets avec une correction personnalisée.

L’épreuve de rapport avec solutions opérationnelles répond à une note de cadrage d’une part et d’autre part à une logique. Ainsi, nous avons fait un travail de simplification de la compréhension de la méthodologie afin que vous saisissiez la logique de l’épreuve.

En effet, nous avons banni le surplus théorique inutile à l’application de la méthodologie et nous nous sommes attelés à la construire pour et par une mise en pratique efficace et efficiente.

L’outil du quotidien d’un RP2

D’ailleurs, un rapport avec solutions opérationnelles peut être l’outil du quotidien d’un rédacteur principal 2ème.

En effet, au cours de sa carrière, un RP2 peut être chef de service, chef de projet, chargé de mission. Et quelque soit le métier exercé, ses responsabilités lui amènent à prendre des décisions ou être force de proposition. En effet, sa hiérarchie lui demande bien évidemment de proposer des solutions à une problématique soumise. Également, un élu peut également demander à un rédacteur principal, selon la proximité, d’être force de proposition.

Ainsi, pour être de force de proposition, il est nécessaire de connaître bien évidemment la méthodologie de projet. Mais également, savoir construire et structurer un rapport avec des propositions opérationnelles. Par conséquent, lorsque vous avez un plan, vous avez plutôt intérêt à l’utiliser, afin d’une part vous faciliter votre travail (si vous avez souvent des commandes de ce type). Et d’autre part, plus vous pratiquerez, plus vous maîtriserez, plus vous excellerez et plus vous serez un expert reconnu.

Enfin, cette logique aboutit à la conclusion suivante : pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à appréhender cette épreuve. Car elle sera l’outil de votre quotidien.

Pour aller plus loin, je vous propose de lire cet article très intéressant qui vous présente notre méthodologie pour le rapport avec solutions opérationnelles.

La réussite à votre concours de rédacteur principal est également notre réussite

En premier lieu, nous l’avons déjà évoqué dans cet article, nous sommes des anciens candidats aux concours de la Fonction Publique Territoriale. Et aujourd’hui, nous accompagnons de futurs candidats, en tant que lauréats qui souhaitent partager une expérience, des outils, des stratégies et des techniques pour que vous réussissiez votre concours.

Nous avons connu l’échec et la réussite. Aussi nous savons quels sentiments vous submergent à l’annonce des résultats, lorsque que vous faites le bilan de tous les sacrifices, le stress engendré…

Ainsi, nous mettrons tout en oeuvre pour que vous soyez le prochain lauréat au concours de rédacteur principal 2ème classe.

Text
4.8
Noté 4.8 sur 5
4.8 étoiles sur 5 (selon 13 avis)
Excellent77%
Très bon23%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

C’est vraiment du concret, et c’est ce que j’ai apprécié car le formateur a lui même passé plusieurs concours

Noté 5 sur 5
1 mai 2022

Bonjour,

si vous recherchez une formation complète et ciblée, je vous la recommande totalement ! Les notions principales et essentielles sont enseignées de façon ludique et originale. Le partage d’expérience est également présent, ce qui est très aidant. C’est vraiment du concret, et c’est ce que j’ai apprécié car le formateur a lui même passé plusieurs concours. J’ai d’ailleurs réussi le concours de rédacteur principal 2eme classe en suivant cette formation.

Je préciserai néanmoins que, comme il s’agit d’une formation en ligne, il faut savoir être autonome et rester discipliné (gérer son planning, s’organiser…).

En espérant que mon commentaire vous sois utile d’une façon ou d’une autre.

Marie

Marie
Verified

Très bonne préparation adaptée sur mesure au concours de rédacteur

Noté 5 sur 5
25 avril 2022

Grâce à préparations concours, j’ai pu enfin obtenir le concours de rédacteur. Je recommande cette préparation, adaptée sur mesure, avec de multiples entraînements pour l’écrit et une aide précise pour les questions posées à l’oral ainsi que pour la présentation de notre parcours. Un grand merci à toute l’équipe !

Julie
Verified

Avec Preparations-Concours : le concours d’attaché enfin possible

Noté 5 sur 5
21 avril 2022

Juste un petit mot pour vous prévenir que j’ai été admise au concours d’attaché territorial.

Je vous remercie pour vos conseils qui m’ont permis de cibler mes révisions. Notre communication téléphonique m’a aussi permis de comprendre que rien n’était impossible malgré ma faible culture territoriale ! MERCI.

Justine
Verified

formation structurée et efficace

Noté 5 sur 5
17 mars 2022

Cette formation était nécessaire pour effectuer un rapport avec propositions.

La méthodologie employée, concrète et efficace me correspondait particulièrement

J’ai obtenu l’examen professionnel de Rédacteur Principal de 1ère classe. J’ai échoué de très peu à l’écrit d’attaché la même année.

Je vais bien sûr renouveler l’expérience.

Merci pour votre aide précieuse et votre disponibilité

Nadège
Verified

Très bonne préparation

Noté 4 sur 5
13 mars 2022

Très bonne préparation ; grâce à votre méthode, j ai réussi à avoir le concours de rédacteur territorial, je vous remercie pour votre aide et vos conseils tout au long de cette formation. Cette préparation m a bien aidé pour réussir ce concours. Un grand merci

Poirier
Verified

Excellent

Noté 5 sur 5
9 mars 2022

J’ai réussi mon concours grâce à cette préparation il n’y a qu’à suivre la méthode et les outils donnés.facilite la préparation et mets en confiance je recommande !

Virginie
Verified

Très bonne préparation

Noté 4 sur 5
8 mars 2022

La préparation dans son ensemble est très bien adaptée: les vidéos, les conseils méthodologiques, les épreuves d’entrainement, le suivi.

L’oral blanc est également précieux pour se sentir plus à l’aise et récolter quelques derniers conseils. Un seul regret, le positionner un peu plus tôt par rapport à la date de l’entretien car les modifications de dernière minute sont déstabilisantes.

MARMAGNE
Verified

Un accompagnement au top pour le concours d’attaché

Noté 5 sur 5
7 mars 2022

Encore un grand merci de m’avoir permis de suivre votre formation…

Je viens vous annoncer que je suis lauréate du concours d’attaché.

J’ai apprécié les différentes vidéos assez courtes qui permettent de bien récapituler les attentes du jury et donnent des conseils pertinents.

La partie qui a été pour moi la plus intéressante a été celle où vous exposez les thèmes qui ressortent à 70% dans les oraux de concours. Ces thèmes que l’on doit travailler davantage !

Céline
Verified

Concours RP2 externe réussi du premier coup !

Noté 5 sur 5
5 mars 2022

Je recommande cette préparation qui m’a aidé à réussir le concours de rédacteur principal 2ème classe au premier essai.

Les contenus de sont de qualité : les vidéos Concours box sont ludiques et rendent la culture territoriale accessible, l’atelier de mémorisation m’a donné des clés pour retenir plus facilement les dates et les notions importantes, la méthodologie du rapport est très efficace et fonctionne à chaque fois, les appréciation du correcteur sur les copies sont pertinentes et enfin l’oral blanc m’a permis de m’entraîner dans les conditions du concours.

Le planning transmis aide à s’organiser.

Le rapport qualité/prix est excellent et je continuerai à préparer le concours d’attaché avec préparation-concours,

Maud
Verified

Une formation indispensable

Noté 5 sur 5
5 mars 2022

J’ai suivi la formation RP2. La méthode proposée est de loin la meilleure. Une méthodologie claire, des conseils personnalisés, un suivi et un coaching tout au long de la formation.

Pour ma part, les résultats viennent de tomber et je suis admise au concours rédacteur principal 2eme classe.

Un grand merci à l’équipe et surtout à Julien 🙂 qui m’a fait passée mon oral et m’a reboostée. Cela m’a permis de me présenter sereine à l’oral.

Ouehbi
Verified

15 à l’oral grâce à Préparation concours !

Noté 5 sur 5
28 janvier 2022

Merci Julien pour cette super formation ! L’oral blanc m’a vraiment permis de dédramatiser l’épreuve : j’étais même plus stressée pour l’oral blanc que pour le vrai oral =)

Les conseils en amont ont aussi été précieux… Bref, n’hésitez pas, cette formation est un vrai plus !

Sandra
Verified

Une prepa à suivre absolument

Noté 4 sur 5
15 janvier 2022

Je conseille vivement cette formation qui est pratique et personnelle . J’ai testé plusieurs types de formations pour les différents concours passés , mais celle que propose julien est de loin la plus optimale car elle vous donne les clés de la réussite ( devoirs blancs , réponse rapide et personnelle aux questions et doutes et surtout la possibilité de régler en 3 fois la facture ).

Le suivi de la formation avec un calendrier souple mais adapté m’a beaucoup aidé.

Frank
Verified

Préparation au top

Noté 5 sur 5
2 décembre 2021

Je recommande cette préparation pour le concours d’attaché territorial. Julien m’a accompagné pour la préparation des écrits mais aussi de l’oral. Je l’avais au téléphone régulièrement et c’est ce que j’attendais pour ne pas perdre la motivation. Les corrections des devoirs sont constructives et permettent de progresser. L’oral blanc a été très enrichissant et ses conseils m’ont permis de décrocher une très bonne note à l’oral. Je recommande vivement cette préparation intensive !!

Laure
Verified

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *