Pourquoi devenir fonctionnaire ?

Pourquoi devenir fonctionnaire ?2 min de temps de lecture

concours fonction publique territoriale

Partagez cet article

Devenir fonctionnaire, cela apporte beaucoup d’avantages.

Devenir fonctionnaire, c’est un statut mais pas que…

Pourquoi devenir fonctionnaire dans la Fonction Publique Territoriale ?

Tout d’abord, c’est le nombre d’employeurs qui est conséquent.

En effet, il y a en France plus de 37 000 collectivités locales : c’est à dire des communes, des intercommunalités, des départements, des régions. Par conséquent, ces collectivités territoriales représentent 37 000 employeurs potentiels !

Car vous devez le savoir, ou du moins retenir cette information. Si vous décidez de passer un concours pour intégrer la Fonction Publique Territoriale, le lieu de votre concours ne vous oblige pas à travailler dans les alentours. Pour être plus clair, le concours a une validité nationale et ainsi il n’ y a aucunes restrictions liées à un lieu d’affection en fonction du lieu de concours. Sachez que cela n’est pas le cas dans la Fonction Publique D’État. Encore une bonne raison de devenir fonctionnaire dans la Fonction Publique Territoriale.

Je vous propose de naviguer au travers des différents liens ci-dessous pour vous faire une idée des offres d’emplois proposées dans la Fonction Publique Territoriale :

emploi-territorial.fr
emploipublic.fr
emploi-collectivites.fr

De plus, grâce aux compétences exercées par ces collectivités, vous pouvez ainsi travailler dans le domaine qui vous correspond. En outre dans les domaines suivants : la culture, le sport, le tourisme, le social, le développement économique, le développement durable…

Un statut et un intérêt qui donnent du sens à votre travail

Également, le salaire est un atout majeur, puisqu’il évolue tout au long de votre carrière. Composé d’un traitement indiciaire, chaque collectivité est, en effet, libre de vous attribuer des primes par le régime indemnitaire.

Découvrir un article qui traite du salaire des fonctionnaires : combien touche t’il ? L’évolution du salaire ?

Un fonctionnaire sert l’intérêt général.

Devenir fonctionnaire, c’est notamment la garantie d’un emploi protégé par les statuts du code général des collectivités.

D’ailleurs devenir fonctionnaire, c’est servir l’intérêt général. En outre, c’est être au service de la solidarité. C’est également partager des valeurs qui chaque jour vous apportent une reconnaissance et un sens à votre travail.

Mais qu’est ce que l’intérêt général ? C’est par ici