Réussir votre préparation concours

Réussir votre préparation concours5 min de temps de lecture

planifier sa préparation pour organiser sa réussite au concours

Partagez cet article

Pour réussir votre concours, il faut réussir votre préparation concours. Je vais vous donner quelques conseils, qui si vous les appliquez, vous permettront de multiplier vos chances de succès.

Pour réussir sa préparation, il faut d’ores et déjà visualiser le calendrier de concours et noter notamment les dates clés.

Quelle est le calendrier des épreuves d’un concours de la Fonction publique ?

Vous devez impérativement établir votre calendrier des épreuves. En effet, il vous permettra de vous organiser et de réussir votre préparation.

Seulement, on ne connaît, au tout départ, que la date de l’écrit. C’est pourquoi, je vous donne des délais approximatifs mais qui d’ores et déjà vous permettent de jauger votre temps de préparation entre les épreuves.

Ces délais sont approximatifs mais proche de la réalité. En effet, tout dépend des centres de gestion qui organisent les concours. Le temps d’attente entre les épreuves s’allonge en fonction du niveau de concours. Corriger 1000 rapports avec solutions opérationnelles est plus long que de corriger des tableaux numériques.

Enfin, sachez pour votre information, que les concours sont organisés tous les 2 ans. Ainsi, le concours de catégorie C et A alternent avec le concours de catégorie B. Autrement dit, vaut mieux optimiser son temps, afin d’éviter d’attendre 2 ans si vous l’avez raté.

Calendrier et dates concours catégorie C : adjoint administratif principal 2ème classe

En général, l’épreuve écrite est à la mi-mars, on va dire le 15 mars.

2 mois après, soit de façon théorique le 15 mai, vous savez si vous êtes admissible et par conséquent convoqué pour l’oral.

1 mois après, si vous passez l’oral, la date est ainsi proche du 15 juin.

3 semaines après l’oral, vous avez les résultats définitifs.

Ce ne sont que des dates théoriques, cependant les délais sont à peu près les mêmes pour chaque session /année de concours.

Calendrier et dates concours catégorie B : rédacteur territorial et rédacteur principal 2ème classe

En général, l’épreuve écrite est à la fin septembre, début octobre.

2 mois après, soit de façon théorique début décembre, vous savez si vous êtes admissible et par conséquent convoqué pour l’oral.

Vous êtes convoqué en général pour passer l’oral, au mois de janvier.

Enfin, vous avez les résultats définitifs vers le mois de mars.

Calendrier et dates concours catégorie A : attaché territorial

En général, l’épreuve écrite est à la fin novembre.

Vous savez si vous êtes admissible au mois de mars et par conséquent convoqué pour l’oral au mois de mai.

Enfin, vous avez les résultats définitifs au mois de juin.

Quel est le temps idéal pour réussir votre préparation à un concours de la Fonction publique ?

Il n’y a pas de temps de préparation idéal. En outre, cela dépend du niveau déjà acquis, du temps que vous pouvez accorder à la préparation, de votre niveau de motivation, de vos capacités de travail et d’apprentissage.

En effet, certaines personnes pourront se préparer en 2 à 3 mois, de façon intensive.

Pour d’autres personnes, 12 mois de préparation sont nécessaires pour garder un rythme.

Enfin, d’autres profils prendront 18 mois à 24 mois pour se préparer en toute tranquillité, et revoir les cours à l’approche de l’épreuve.

Me préparer sur 12 mois, voire plus est-il pertinent pour réussir votre préparation à un concours de la Fonction publique ?

La préparation au concours est dense. Le plus difficile quand vous vous préparez à passer un concours, est de tenir sur la durée.

Vous pouvez vous préparer sur une période courte si vous disposez des bons outils. Par exemple, pour le concours d’attaché territorial, nous proposons un planning pour se préparer en 2 mois. Mais, vous pouvez, tout à fait selon vos contraintes, vous organiser pour étaler les modules de la préparation sur une période plus longue.

Je vous invite à découvrir notre préparation pour le concours d’attaché territorial.

Pourquoi un planning de révision vous permet de réussir votre préparation à un concours de la Fonction publique ?

Lorsque vous prenez connaissance des cours à étudier, il est essentiel de faire d’ores et déjà un planning de travail.

Premièrement, vous notez vos contraintes : école / garde des enfants / travail / sport (….) et vous construisez votre planning en fonction de vos activités. Eh oui, si vous construisez votre planning sans prendre en compte vos activités, vous ne tiendrez pas physiquement et moralement. Le concours doit être intégré dans votre vie et non l’inverse.

Ensuite, il est important de vous connaître : c’est-à-dire, votre vitesse de lecture, votre vitesse d’apprentissage, de compréhension, vos points forts et vos lacunes. Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir estimer le temps nécessaire d’apprentissage des cours, des exercices et ainsi tenir votre planning.

Prévoyez toujours large ! N’hésiter pas à réajuster votre planning quelques semaines après avoir commencé vos révisions. En effet, vous vous connaîtrez davantage et saurez quelques sont les contraintes et les points à améliorer (savoir dégager du temps, savoir prioriser, savoir synthétiser….).

Évidemment, plus vous approcherez du concours, plus vous vous direz que vous manquez de temps pour finir vos révisions…. D’où l’importance de faire votre planning bien avant de commencer les révisons et de le réajuster en fonction de vos capacités !

Je vous invite à lire cet article, qui vous donne 2 conseils primordiaux à appliquer pour réussir votre concours.

Cliquez ici pour recevoir votre ebook gratuit

6 réponses

  1. Pierre dit :

    Bonjour Sandra,

    Tout d’abord merci pour votre commentaire. Vous êtes à 1 an de votre examen pro pour le concours de Rédacteur principal 2eme classe, et vous avez bien raison de vous préparez avec un délai confortable. Je vous invite à passer par notre formulaire de contact, afin de définir ensemble vos besoins et ainsi les aides que nous pouvons vous apporter afin que vous réussissiez votre examen pro. Nous ferons tout pour vous donner des clés, des conseils, des astuces qui nous ont permis d’être lauréat des concours de la Fonction publique Territoriale.

    A bientôt

    Pierre

  2. Sandra dit :

    Bonjour
    Je compte sur votre entiere collaboration pour reussir mon examen pro RP2 en octobre 2020.
    Amitiés
    Sandra

  3. Pierre dit :

    Bonjour Frédérique,

    Vous avez encore du temps devant vous. Faire un planning est fastidieux mais vous fait gagner un temps précieux ! Votre commentaire nous encourage à écrire des articles pour donner des conseils, et des astuces qui fonctionnent pour réussir un concours de la Fonction Publique Territoriale. N’hésitez pas à revenir régulièrement, car nous publions des articles chaque semaine.

    Bon courage à vous

    Pierre

  4. Pierre dit :

    Bonjour Xavier,

    Merci beaucoup. Notre but est de donner les clés pour que vous puissiez réussir votre concours. On a fait comme vous, travailler, s’organiser, rater et réussir le concours. Personnellement, j’ai eu les 3, catégorie C, B+ et A sur 10 ans. Et je vous assure, que si vous suivez ces conseils, vous allez réussir.

    Bonne continuation

    Pierre

  5. Xavier dit :

    Merci pour ces conseils. Je suis père de famille et j’avoue que je me demande comment trouver du temps pour me préparer au concours d’adjoint administratif. Je vais en effet me faire un plannnig, en listant mes contraintes et réajuster. En tout cas, ça m’encourage à m’organiser et à y croire !

    Xavier

  6. Frédérique dit :

    Je vais passer le concours d’Attaché territorial en 2020. J’ai déjà commencé mes révisions. En lisant votre article, je me rend compte de l’importance de faire un planning, sinon je vais rapidement m’épuiser… Continuez comme ça ! Vos conseils et vos articles me sont d’une grande aide !

    Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *