Les épreuves du concours d’adjoint administratif principal 2ème classe
Les épreuves du concours d’adjoint administratif sont identiques pour les 3 voies : externe, interne et 3ième concours.
Elles se composent de 3 parties :
- les épreuves d’admissibilité : les écrits,
- les épreuves d’admission : l’oral,
- des épreuves facultatives : pouvant vous rapporter des points, et du moins ne vous pénalisent pas.
Les épreuves d’admissibilité du concours d’adjoint administratif
Les épreuves d’admissibilité font partie de la 1ere étape de votre concours que sont les écrits. Si vous souhaitez accéder à l’oral, vous devez dores et déjà réussir ces épreuves.
D’ailleurs, elles se composent d’une épreuve écrite de français et d’un tableau numérique.
L’épreuve écrite de français
durée : 1h30
coefficient : 3
note éliminatoire : en dessous de 5/20
Tout d’abord, le candidat est évalué sur sa capacité de compréhension d’un texte d’ordre général, en répondant à des questions. En effet, il doit être capable de retranscrire et organiser les idées principales d’un texte.
Par conséquent, les exercices permettent de vérifier les capacités du candidat en vocabulaire, grammaire et orthographe.
Le tableau numérique
durée : 1h
coefficient : 3
note éliminatoire : en dessous de 5/20
En outre, le candidat doit établir un tableau numérique avec des données chiffrées. Elles sont présentées au sein d’un texte avec des questions et une problématique.
Être déclaré admissible et accéder à l’oral
Pour être déclaré « admissible » et ainsi accéder à l’oral, vous devez avoir minimum 10/20 en additionnant les notes des épreuves de français et de tableau numérique. Et ainsi, vous devez faire une moyenne en appliquant les coefficients respectifs.
Par conséquent, vous devez avoir au moins 10/20 pour vous présenter devant le jury à l’oral. Mais, je vous conseille de viser la barre plus haute car cette note risque de vous pénaliser pour le résultat final.
Les épreuves d’admission du concours d’adjoint administratif
Tout d’abord, en général, les épreuves d’admission se composent d’oraux. Hors, pour ce concours, il a la particularité d’avoir une épreuve de mise en situation, celle de bureautique.
L’entretien avec un jury
durée : 15 mn
coefficient : 3
En premier lieu, vous êtes face à un jury. Il peut être notamment composé de 3 ou de 5 personnes. Ils sont des élus, des cadres de la Fonction Publique, des universitaires (maître de conférence par exemple).
En outre, il cherche à évaluer votre motivation et votre aptitude à exercer des missions dévolues à ce cadre d’emploi. De plus, il teste votre connaissance de l’environnement territorial. Enfin, il vérifie l’expérience du candidat pour le concours interne et 3eme voie.
Une épreuve pratique de bureautique pour le concours d’adjoint administratif
durée : 15 mn
coefficient : 1
Cette épreuve consiste à vérifier si vous savez utiliser un logiciel de traitement de texte (word, openoffice), faire un tableau sous excel ou envoyer, rédiger des mails.
Ainsi, le jury vérifie si vous savez utiliser la suite office.
Les épreuves facultatives
Même si cela demande plus de travail, je vous conseille fortement de passer ces épreuves facultatives. D’une part, si vous réussissez, vous aurez des points en plus, pouvant vous faire avoir le concours, si vous étiez juste sur les autres notes. D’autre part, si vous ratez, il n’y a aucunes incidences sur votre note générale. C’est que du plus !!!
Également, si vous n’assistez pas à ces épreuves facultatives, vous n’êtes pas éliminé. Ce qui est l’inverse pour les épreuves obligatoires !
De plus, vous avez le choix entre 2 épreuves :
- Une épreuve écrite de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes, au choix du candidat : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec. Durée : 1heure / Coefficient : 1.
- Une interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat au moment de son inscription parmi les trois suivants : notions générales de droit public, notions générales de droit de la famille, notions générales de finances publiques. Durée : 15 mn d’oral et une préparation de 15 mn / Coefficient : 1.
Si vous êtes motivé à passer ce concours, je vous invite à découvrir les missions d’un adjoint administratif pp 2ème classe.
Bonjour,
Il est clair que pour les épreuves du concours d’adjoint administratif principal 2ème classe, à savoir le tableau numérique et l’épreuve de compréhension de texte, vous avez besoin de pratiques et des règles mathématiques et de français incontournables. Nous vous proposons dans notre préparation un condensé au niveau de la méthodologie pour que vous puissiez (si vous manquez de temps), vous concentrez sur des exercices et vous mettre dans les conditions du concours avec des devoirs corrigés. Il n ‘y a que la pratique qui fonctionne.
Voici le lien de notre prépa : prépa concours adjoint administratif principal 2ème classe
Bien à vous
Pierre de Préparations Concours
je suis en préparation pour le concours d’adjoint administratif mais je manque un peux d’épreuves pour m’entrainer.
je veux juste avoir un idée général sur les problèmes au quel je vais me confronté