La métropole du Grand Lyon

La métropole du Grand Lyon2 min de temps de lecture

metropole de Lyon

Partagez cet article

La métropole du Grand Lyon est créée au 1er janvier 2015, elle regroupe 59 communes. Et elle compte une population d’environ 1 350 000 habitants.

En effet, elle s’est substituée à la communauté urbaine de Lyon et au département du Rhône. Cette substitution intervient sur son territoire. Ainsi, le département du Rhône existe toujours mais il n’intervient pas sur le territoire du Grand Lyon.

En outre, elle détient les compétences classiques d’une métropole auxquelles s’ajoutent les compétences du département.

La création de la métropole Lyon: un enjeu économique

La baisse des dotations aux collectivités locales, s’est traduit notamment pour la métropole par un manque à gagner d’un milliard d’euros. Mais, grâce à la création de la métropole, il a été possible de réduire les coûts sans diminuer la qualité du service, et ainsi de préserver des capacités à investir.

En outre, la métropole de Lyon prévoit d’investir 3,5 milliards d’euros d’ici à 2020. L’objectif est double. Il se décline par l’ambition de rendre l’agglomération toujours plus forte sur le plan économique, afin de réduire le chômage. En parallèle, le projet est d’augmenter la qualité de vie en ville en rendant en mêlant une dynamique écologique et sociale.

Des outils pour organiser l’action sur le territoire métropolitain

La Métropole dispose désormais de compétences élargies. Afin d’organiser la répartition des compétences sur le territoire, le Pacte de Cohérence Métropolitain permet de pérenniser le lien entre la Métropole et les communes qui la composent. Ce Pacte est construit autour de deux axes :

  • Répondre aux besoins et faciliter la vie des administrés.
  • Placer la cohérence au centre des actions, dans une volonté de plus grande visibilité pour le citoyen et d’une meilleure efficience dans l’usage de l’argent public.

Je vous invite aller découvrir les actions concrètes de la métropole du Grand Lyon.

Continuez votre tour de visite des principales métropoles françaises avec la : metropole-aix-marseille-provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *