Attaché territorial

Votre plus grand souhait cette année est de devenir attaché territorial ? Alors, je vais vous aider à concrétiser votre projet.

Mais attention : la date d’inscription pour la prochaine session du concours d’attaché territorial est le 24 mars 2020.

Dans cet article, je vais synthétiser l’ensemble des informations qu’il vous faut et les liens utiles si vous démarrez de zéro (ou pas).

Tout d’abord, nous allons envisager ensemble que vous souhaitez passer le concours. Mais, déjà, savez-vous répondre à la question “pourquoi devenir fonctionnaire ?”. Je vous invite à lire l’article à ce sujet, qui vous motivera à passer votre concours de catégorie A dans la fonction publique territoriale.

Dans le premier chapitre, vous aurez toutes les informations concernant le concours.

Puis, nous allons nous mettre dans les conditions de ce concours de catégorie A. Dans le deuxième chapitre, je vais vous donner un maximum de conseils, d’astuces et de stratégies pour que vous réussissiez votre concours d’attaché territorial.

Ensuite, il sera question de maîtriser la méthodologie des épreuves.

Puis, le concours en poche, je vais vous guider pour trouver un emploi.

Enfin, nous terminerons avec un bonus. Mais, chut…. faut être patient.

Concours attaché territorial

Tout d’abord, commençons par le début. En effet, vous envisagez de passer le concours d’attaché en 2020. Mais, vous ne savez pas où vous inscrire, quelles sont les dates des épreuves, quelles sont les conditions d’inscription, les épreuves de ce concours. Et vous vous demandez, quelles missions exerce un attaché territorial.

C’est parti pour cette première prise d’informations essentielles pour réaliser votre projet.

Inscription concours d’attaché territorial

En premier lieu, et il est temps (remarque en lien avec la date de publication de l’article), il faut vous inscrire auprès d’un centre départemental de gestion. Pour découvrir les missions des CDG, c’est par ici.

En effet, il y a un calendrier à respecter. Tout d’abord, vous avez une période de pré-inscription et une date butoir à prendre en compte s’il manque des pièces à votre dossier.

Et vous devez absolument noter les dates des épreuves du concours. Il faut savoir que la date des écrits est là-même pour tous les centres d’examens. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs CDG mais vous ne passerez votre concours que dans un centre. Car les sujets sont nationaux.

organisation avec planning selon dates concours attaché

Ainsi, vous devez d’ores et déjà prendre votre calendrier et noter les dates essentielles du concours. Elles conditionneront votre organisation de travail. Pour les dates du concours d’attaché, c’est par ici.

Les conditions d’inscription au concours d’attaché

niveau d'études

Vous allez monter un dossier d’inscription au concours d’attaché territorial. En fonction de votre parcours professionnel, de votre ancienneté ou pas dans la fonction publique territoriale… mais également de votre niveau d’études, vous allez choisir une voie. En effet, il y a 3 voies pour passer le concours d’attaché territorial. Je vous invite d’ores et déjà à lire cet article qui définit les conditions d’inscription au concours d’attaché territorial qui vont conditionner votre choix.

Les épreuves du concours d’attaché

Tout d’abord, vous devez savoir le B-A-BA, c’est que le concours d’attaché, quelle que soit la voie, se compose d’une ou plusieurs épreuves écrites. Si vos notes sont égales ou supérieures au seuil d’admissibilité (note minimale à obtenir pour accéder aux oraux), vous accéder à la deuxième et dernière étape de votre concours. Et vous l’avez dans le mille, vous accédez à une ou plusieurs épreuves à l’oral.

En résumé, les épreuves écrites pour le concours d’attaché (toutes voies confondues) sont : la note de synthèse, le rapport avec propositions (solutions) opérationnelles, la composition d’ordre général… Et pour l’oral, un entretien avec le jury, une épreuve de langue. De plus, certaines épreuves sont obligatoires et d’autres facultatives. En effet, tout dépend de la voie par laquelle vous allez passer le concours d’attaché territorial.

Je vous invite à découvrir les épreuves du concours d’attaché en lisant cet article.

Les missions d’un attaché territorial

Enfin, avant de vous engager dans cette quête périlleuse, il est important de savoir si le cadre d’emploi peut vous intéresser, que cela soit en terme de rémunération et de missions exercées.

En premier lieu, je vous invite à découvrir la grille de salaire d’un attaché.

Dans un second temps, vous pouvez lire également cet article qui vous donne des astuces pour gagner plus. Vous allez me dire que c’est un peu présomptueux d’envisager une augmentation de salaire, alors que vous n’avez toujours pas le concours. Oui, mais, en fait, cela peut orienter vos choix pour votre carrière professionnelle.

Ainsi, je vous invite à lire cet article concernant le salaire d’un attaché, et celui-ci pour comprendre le déroulement de carrière d’un fonctionnaire.

chef d'une équipe : mission d'un attaché térritorial

Enfin, bien évidemment, et c’est là tout l’attrait de ce cadre d’emploi, ce sont les missions d’un attaché. Vous pouvez être chargé de missions, chef de service, chef de projet. Et dans divers domaines selon les compétences exercées par la collectivité territoriale dans laquelle vous travaillez.

Pour découvrir les missions d’un attaché, c’est par ici.

Réussir le concours d’attaché territorial

Vous avez enfin toutes les informations pour passer le concours. Et vous êtes maintenant en période de stress. Vous vous dites : “comment vais-je arriver à apprendre toutes ces connaissances de culture territoriale ?” “Quelles sont les questions qui tombent à l’oral ?” “Comment réussir une bonne note de synthèse ?” “Comment avoir une bonne note au rapport avec solutions opérationnelles ?”

Beaucoup de questions, de doutes vont vous occuper l’esprit pendant la période de votre préparation. Mais, pas de panique, dans ce chapitre, je vais vous donner des conseils, des astuces, des techniques pour réussir votre concours d’attaché territorial.

Suivre une préparation au concours d’attaché

En premier lieu, la première question que vous pouvez vous poser, est la nécessité de suivre une préparation, une formation pour réussir le concours d’attaché. En effet, selon que vous êtes en poste dans une collectivité territoriale, l’accès à des formations est plus ou moins simplifié. Les personnes en poste peuvent accéder aux préparations proposées par le CNFPT (sous certaines conditions). Mais, pour les candidats dits “externes”, quelles solutions s’offrent à vous ? Et surtout, est-ce que cela a un intérêt de suivre une préparation ?

Je vous invite à lire cet article qui vous apportera les réponses sur la nécessité de s’inscrire à une préparation pour le concours d’attaché.

Réussir sa préparation au concours d’attaché

Dans un second temps, et vous êtes à cette étape, vous avez fait le choix de passer le concours mais vous avez des difficultés en terme d’organisation. En effet, au regard des épreuves, de la culture territoriale à assimiler, des méthodologies de note de synthèse et de rapport avec propositions opérationnelles à maîtriser, vous nagez sur l’organisation à adopter.

construire un planning pour réussir sa préparation

Ainsi, je vous propose de lire cet article qui vous donne des conseils sur votre planning organisationnel pour réussir votre préparation au concours d’attaché.

Réussir un concours de la fonction publique territoriale

Lorsque l’on envisage de passer un concours de la fonction publique territoriale : pour le réussir, il faut faire preuve de stratégie. En effet, il est important de suivre une bonne préparation, mais au regard de la difficulté des concours, il faut adopter une stratégie pour augmenter ses chances.

Ainsi, il est primordial de consulter les rapports du jury pour prendre connaissance des seuils d’admissibilité et d’admission. Également de relever les attentes du jury, et les lacunes constatées des précédents candidats.

Par conséquent, je vous invite à lire cet article, qui vous donne des conseils précieux pour réussir un concours de la fonction publique territoriale.

Rapport du jury pour le concours d’attaché

Comme évoqué précédemment, les rapport du jury regorgent d’informations indispensables pour tout candidat souhaitant adopter une stratégie pour réussir le concours d’attaché.

étude méticuleuse des livres et rapports du jury

Les rapports du jury sont disponibles pour chaque centre d’examen (si publiés). Il devient intéressant lorsque l’on extrait des informations telles que les seuils d’admissibilité et d’admission pour les comparer entre CDG. Ce travail de fourmi donne l’indication du niveau du concours au sein d’un CDG, mais également entre les CDG.

Par conséquent, cela prend du temps. Et si je vous dis que j’ai fait ce travail pour vous. Je vous propose d’ores et déjà de parcourir les principaux CDG de France :

Taux de réussite au concours d’attaché territorial

Vous progressez dans votre préparation. Vous avez pris connaissance des différentes voies du concours. Et, en fonction de votre parcours, vous pouvez vous inscrire à différentes voies. Mais, vous ne savez pas laquelle présente un taux de réussite au concours d’attaché plus favorable ?

Vous avez pu déjà obtenir des informations cruciales concernant les différents seuils, et ceux pour chaque voie.

Maintenant, pour parfaire et progresser dans votre stratégie, voici un article qui vous donne des conseils non négligeables pour augmenter votre taux de réussite au concours d’attaché. (Attention, il ne s’adresse pas à tous les candidats).

La méthodologie pour les épreuves du concours d’attaché territorial

En premier lieu, il est essentiel que vous preniez conscience de l’importance de disposer d’une bonne méthodologie pour réussir une note de synthèse, un rapport avec solutions opérationnelles.

En effet, vous avez sur le marché des dizaines d’ouvrage, un grand nombre de formations. Les livres sont utiles, les formations (CNED, CNFPT, carrières-publiques) sont intéressantes. Pour les avoir pratiqué chacune, je peux vous dire qu’elles demandent un investissement très important, que cela soit financier ou en terme de temps.

Et pourtant, elles ne vous garantissent pas de réussir votre concours. Ce qui est logique, puisque vous êtes l’acteur principal de cette probable réussite.

Le problème, comme je disais, c’est le temps de préparation. Et ces formations regorgent d’informations pour la plupart inutiles, dont vous allez devoir trier, organiser… Et rien que ce travail de préparation à découvrir la méthodologie, vous aura amputé d’un temps précieux pour pratiquer les devoirs.

Par conséquent, il est important de trouver une formation qui vous simplifie la théorie pour axer votre travail sur la pratique. Il n’ y a que cela qui marche : l’entraînement.

Découvrez notre préparation au concours d’attaché.

Réussir le rapport avec propositions opérationnelles

Pour réussir le rapport avec propositions opérationnelles, vous avez besoin d’une méthodologie efficace. Elle doit à la fois être technique et stratégique. Technique, car elle répond d’une part à la note de cadrage, et d’autre part elle offre les points essentiels pour maîtriser la méthode. Stratégique, car elle doit à la fois répondre à tous les sujets, mais également s’adapter aux spécificités de chaque thématique.

satisfaction de suivre préparation concours attaché

Ainsi, je vous invite à découvrir cet article qui traite de l’intérêt à maîtriser le rapport avec propositions opérationnelles. Et celui ci qui donne des indications sur la méthodologie à appliquer pour réussir le rapport avec propositions opérationnelles.

Révisions concours de la fonction publique territoriale

Vous devez, il est clair, développer votre culture territoriale. Car, d’une part, elle vous sera utile pour les épreuves écrites, et d’autre part, elle sera testée et mise à l’épreuve à l’oral.

Vous avez (mais faut faire le tri), de nombreuses vidéos sur le net pour étoffer votre culture territoriale. Je vous conseille de vous orienter vers celles proposées par des sites référents. Par exemple, voici une vidéo très ludique pour comprendre le budget des communes :

Et il y a des thématiques à absolument connaître. Sur notre blog territorial, nous mettons régulièrement en ligne des articles, pour vous aider à développer vos connaissances. Nous vous offrons un ebook de culture territoriale sur cette même page (pour le recevoir : renseigner votre prénom et votre email).

Cliquez ici pour télécharger votre ebook gratuit de culture territoriale

Mais, vous pouvez d’ores et déjà parcourir les articles suivants (indispensables pour votre culture territoriale) :

Emploi territorial

trouver un emploi d'attaché territorial

Vous avez réussi votre concours d’attaché territorial et je vous félicite. Maintenant, il est question de trouver un emploi et de réussir votre entretien de recrutement.

Trouver un emploi d’attaché territorial

Il existe de nombreux sites pour trouver un emploi d’attaché dans la fonction publique territoriale.

Mais, je ne vous en donnerai qu’un seul. Car, il est celui qui recense l’ensemble des offres d’emploi sur le territoire. Il est la propriété d’un GIP (groupement d’intérêts publics) de différents CDG. Par conséquent, il est officiel et donc fiable.

De plus, l’ergonomie du site est très agréable, vous pouvez naviguer et trouver ce que vous recherchez avec facilité. En effet, vous pouvez chercher un emploi territorial par catégorie, spécialité et secteur géographique.

Par conséquent, je vous invite à chercher votre futur poste sur emploi-territorial.fr.

Lettre de motivation pour un poste d’attaché territorial

Je vous ai trouvé un site qui donne un modèle de lettre de motivation pour postuler à un emploi territorial d’attaché.

Évidemment, elle est à adapter à l’offre, et certainement à peaufiner pour arriver à une mouture satisfaisante. Mais, elle est un bon point de départ.

Voici le lien pour un modèle de “lettre de motivation attaché territorial“.

Réussir son entretien de recrutement pour un poste d’attaché

Enfin, pour terminer ce chapitre, je vous invite à lire cet article qui donne des conseils pour réussir votre entretien de “recrutement attaché territorial“.

Le bonus : annales avec corrigés rapport avec propositions opérationnelles

Souvenez-vous, en début de cet article, je vous avais promis un bonus.

Et bien, le voilà, je vous propose de télécharger des annales pour le rapport avec solutions opérationnelles.

Sont disponibles les sujets et les corrigés, mais également des exemples de bonnes copies de rapports avec propositions opérationnelles.

Le mot de la fin

J’espère, que cet article qui a voulu être le plus exhaustif possible, vous sera utile sur le long terme. Je vous invite à le partager et l’enregistrer dans vos favoris, afin que vous ayez toujours accès aux informations indispensables pour le concours d’attaché territorial.

Si vous souhaitez découvrir notre préparation au concours d’attaché territorial, cliquez ci-dessous :

2 réponses

  1. Pierre dit :

    Bonjour Lily,

    Je vous remercie pour votre retour, cela nous encourage à poursuivre.
    Si vous envisagez de passer le concours d’attaché dans la fonction publique territoriale, sachez que votre prochain poste n’est pas lié au lieu du centre d’examen où vous avez passé votre concours. A la différence de l’Etat, c’est à vous de chercher un poste auprès des collectivités territoriales.
    La question d’une participation financière à votre déménagement est à négocier avec votre futur employeur.
    Pour le concours d’attaché en interne dans la FPT, sachez que l’épreuve de langue est facultative, le niveau attendu est de début lycée.
    Enfin, après une période d’une année de stagiairisation (si elle n’est pas prolongée), vous êtes titularisé.

    Bien à vous

    Pierre

  2. Lily dit :

    Merci beaucoup pour votre site très complet mais cependant concis (et c’est agréable).
    J’envisage de passer le concours en interne l’année prochaine (expérience acquise en tant que catégorie A contractuelle (poste d’attaché au sein de l’Etat) et j’ai quelques questions :
    Lorsqu’on passe le concours dans un département, peut-on ensuite postuler où on le souhaite?
    Lorsqu’on postule dans les DOM (je vis dans les DOM et déménage d’un DOM à l’autre), le recrutement permet-il d’avoir le déménagement pris en charge?
    L’épreuve de langue est axée sur un vocabulaire professionnel? Je suis une bille en langue vivante et il faudra que je prenne des cours…
    Au bout de combien de temps devient-on titulaire?
    Merci et à bientôt (je dois encore fouiller davantage votre mine d’or)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *